Le manoir : développement avec Lightroom 6.

Ce petit manoir, situé à Boisragon, commune de la Crèche, m’a toujours fait penser à ces maisons que l’on voit généralement dans les films d’horreur, et c’est un peu l’histoire que je voulais raconter.

Tout d’abord, pas question de prendre la photo par beau temps, donc ce ciel gris me convenait parfaitement. La photo a été prise le 11 juin 2020, à 19 heures 11. Le soleil, derrière mon dos, était caché par la couche nuageuse. Mon appareil est un Olympus OM-D E-M10 Mark 2. C’est un appareil à visée électronique. L’appareil est réglé pour afficher l’image en noir et blanc ce qui me permet d’avoir une assez bonne idée du résultat final. C’est pour cela que l’image est légèrement sous exposée.

La première chose que j’ai faite a été de corriger la géométrie et de recadrer mon image. Une fois cela fait, j’ai converti la photo en noir et blanc. J’ai ensuite procédé aux réglages généraux pour obtenir l’ambiance (sombre) que je souhaitais.

J’ai également assombri le bleu pour obtenir le ciel plus foncé que je voulais.

J’ai descendu le bleu le plus possible: au delà, des franges apparaissent.
L’ambiance générale de la photo. Les bosquets de part et d’autre de l’image contiennent de grandes zones noires sans aucun détails et la végétation sur la gauche est un peu trop claire et attire l’oeil.

Je suis, sur Youtube, Serge Ramelli et, comme celui-ci le rappelle dans l’une de ces vidéos, photographie veut dire écrire avec la lumière et c’est une chose dont il ne faut pas se priver.

En premier lieu, avec la brosse de correction, j’ai éclairci les deux bosquets de chaque coté qui étaient complètement noirs et, au contraire, j’ai assombri les arbustes, trop clairs, sur la partie gauche.

La zone claire sur la gauche n’attire plus le regard, et les zones complètement noires ont été réduites même si cela ne se voit pas sur cette image.

Enfin, j’ai mis en valeur le sujet de mon image. J’utilise le filtre radial, tel un projecteur, pour éclairer mon sujet et guider l’attention du spectateur (Merci monsieur Ramelli). J’en ai profité également pour créer une zone lumineuse dans le ciel afin d’évoquer la lune qui serait masquée derrière les nuages.
Pour la finition: j’aime bien rajouter un peu de vignetage pour centrer l’attention du spectateur, du grain pour donner de la matière et un peu de virage partiel car ça me plait.

Coup de projecteur sur le sujet!
Posted in 01- Public and tagged , , , , .

2 Comments

  1. Bonjour,
    Félicitation, J’aime beaucoup
    Est il possible d’obtenir une image HD du resultat final (pour utilisation privée – photo murale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.