Il y a 3 mois, pendant cette période si compliquée, j’ai eu l’idée de prendre en photo les habitants de mon village de Jaunay pour immortaliser ces moments si particuliers ; j’ai donc proposé aux habitants de se « faire tirer le portrait » gracieusement et sans prétention artistique : seul, en couple, avec les enfants, dans leur jardin, sur leur terrasse, à une fenêtre, au travail etc….. mais toujours en extérieur afin de respecter les mesures sanitaires. Ces photos seraient prises depuis la rue ou devant le portail des maisons
Le bouche à oreille a fonctionné et pendant cette période, suivant leur disponibilité, je suis allé photographier « mes modèles ».
Aujourd’hui, je pense avoir réussi mon pari grâce aux belles rencontres photographiques que j’ai faites.
L’idée d’une exposition a fait son chemin, j’ai réalisé les tirages photos des participants au « TEMOIGNAGE EN IMAGES » qui sont exposés à partir du 17 juillet dans une rue de mon village.
Exposition du 17 juillet au 15 aout 2020 de 14h à 19h rue des Quatre Vents à Jaunay 79400 Azay le Brûlé.
Merci Jean Pascal pour cet article. C’est une bonne idée d’avoir réalisé ce témoignage. Je vais faire spécialement de déplacement à Jaunay pour voir ton exposition.
Un scénario parfaitement huilé dans lequel chacun joue son rôle, le sien et sans fausse note dans la partition.
Un exercice dans lequel tu excelles à mettre judicieusement en lumière les évidences du quotidien, celles auxquelles nous ne prêtons plus guère attention.
Merci de nous le rappeler avec des monochromes qui nous parlent et nous invitent à laisser flâner le regard.
Bravo Jean-Pascal pour cette belle exposition qui donne à voir les habitants de ton village à travers ton regard bienveillant et chaleureux.
Et merci pour l’accueil.
Une jolie série de photos humanistes comme je les aime. Le traitement des N&B est une réussite. Bravo Jean Pascal pour ce témoignage !