Tirer des plans sur la comète

Un nom qui résonne comme une “nouvelle” marque de lessive lavant plus blanc que blanc !

Neowise

Êtes et comète dilemme shakespearien s’il en est car à  son périhélie, Neowise (C/2020 F3 de son vrai nom de baptême) flirte avec le soleil le 3 juillet 2020, soit environ à 43 millions de km du Soleil (une broutille à l’échelle astronomique). Elle aurait même pu entamer un duo endiablé avec Swan (C/2020 F8) si cette dernière ne s’était prématurément consumée d’amour en dégazant un peu trop près de notre étoile vénérée.

Imaginez deux comètes pour le prix d’une !

De la première image captée le 13 juillet 2020 à la dernière le 22 juillet 2020 sa magnitude (luminosité) passe de 1,8 à 3,5. Très paradoxalement donc, et à cette dernière date, bien que la distance à la Terre soit la plus proche enregistrée , 103 millions de km (faut quand même une sacrée bécane pour y aller ou alors attendre les promos Oui SNCF -si si c’est possible et pas à un prix ex-orbitant-  billet retour non garanti), sa visibilité se réduit notablement.

Les plus optimistes indiquent une visibilité à l’œil nu jusqu’à mi-août alors même que sa magnitude le 04 août sera de 6, faut voir ?!

Posted in 01- Public, Reportage and tagged .

2 Comments

  1. Supers clichés, Philippe. Perso, j’ai eu la flemme, si, si ! Nous étions en Espagne au bon moment. Nous aurions pu prendre la voiture et aller au cap local, qui est isolé, sans pollution lumineuse, mais non, tant pis !

    • Hello Denis bonjour,
      Je te lis toujours avec plaisir. La vie est ainsi, prendre le temps de ne rien faire, c’est super non ?
      Et puis en tant que jeune retraité tu t’apercevras vite que si nous n’avons rien à faire, nous n’avons aussi pas assez de temps pour ne pas le faire…
      Bon, je te rassure, tu n’as pas trop longtemps à attendre le prochain passage, quelque 6000 ans !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.