Rendez-vous avec les Saltimbanques des Mers

Denis est indéniablement un plongeur expérimenté.

Pour ma part, la vérité est ailleurs et mon expérience en la matière se résume principalement à un évier deux bacs avec, dans chaque main, une éponge et une bouteille de Mir vaisselle…

Nulle prétention donc autre que celle de vouloir prolonger l’ivresse de l’immersion initiée par notre ami à l’aide de son reportage sur les couleurs sous-marines.

Comme un écho au message transmis et à la fragilité du biotope marin et de sa nécessaire préservation, ce diaporama se veut être une suite au voyage dans le milieu de nos origines.

Se glisser dans le grand bleu et redevenir, l’espace d’un instant, ce que nous étions ; surfer sur la crête de la vague, sonder les profondeurs, accompagner furtivement ces infatigables arpenteurs d’écume.

Ici bien présent, au sein même du sanctuaire Pelagos, dans ce que notre accompagnateur appelle “la pouponnière”, en proue de navire se jouant des éléments, ouvrant et fermant le ban, en groupe ou isolément, l’acrobate de Méditerranée : Stenella Coeruleoalba, dit dauphin bleu et blanc.

Une créature appelé animal, un terme un rien réducteur en ce qui le concerne…

Pour le plaisir des yeux , les amoureux de la vie sauvage et, si la chance vous sourit, l’opportunité de côtoyer le rorqual commun et/ou le cachalot !

Soyez persuadés que le cétacé reste maître du jeu, inutile de vouloir l’effleurer, ni même tenter de le toucher, son agilité et son espièglerie suffisent pour assurer spectacle et échange.


En profondeur sidérale et pourtant tellement près de la surface, comme entre deux Oh !…


Ou lorsque la mer nous renvoie aux confins de l’infiniment grand…
Et où le Stenella devient l’infatigable voyageur galactique, alors tout devient possible.

Dans la magie de l’instant…
Une cabriole à l’intersection des deux mondes.
Des bulles pour s’exprimer, quoi de plus naturel ?
Dans un splashdown, rejoindre ses congénères et la tranquillité du milieu à queues…
Dans le grand bleu, Le bébé reste dans le sillage de la maman, encore un peu apprenti…
La piste aux étoiles et des étoiles plein les yeux pour ces stars de la mer !

Être aussi proche d’une telle créature est quelque chose d’indéfinissable. La liberté, pour eux, doit encore avoir un sens quelle que soit la direction qu’ils choisissent. Stenella du grec stenos qui signifie étroit et coeruleoalba en latin pour bleu et blanc.

“Quand le grand bleu se confond avec le firmament… les dauphins deviennent des danseurs étoiles!”

“Si l’eau bleue avait son concours de Miss Océan, le dauphin gagnerait à tous les coups.”

Le site :

Cala Rossa Dream

Pour les inconditionnels, une équipe de professionnels à votre service qui vous font partager leur passion du milieu marin dan sa grande diversité mais dans le plus grand respect de l’animal (un seul bateau sur site) pour ce qui sera une expérience riche en émotions…

Une série qui, je l’espère, vous donnera l’envie de tenter l’escapade ?! Des créatures attachantes et qui stimulent les sens.

Posted in 01- Public, Animalier et Nature, Reportage and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.