Au hasard d’une promenade, fin août, j’ai eu la chance de pouvoir pénétrer dans un ancien atelier de menuiserie qui regorge de trésors…
La lumière de fin de journée et l’omniprésence du bois donnent naturellement un ton légèrement sépia mais les couleurs n’ont pas été modifiées en post-traitement.
Le menuisier, désormais à la retraite, continue de faire vivre son atelier en fabriquant à la demande des chevaux à bascule. Comme on peut le constater, l’environnement de travail ne répond plus tout à fait aux normes de sécurité d’aujourd’hui!
Que deviendra ce patrimoine à la disparition de son propriétaire?
Très belles photos.
Merci Marc. Ce genre de lieu est souvent photogénique.
Pascal, c’est magnifique de voir l’omniprésence du bois, le savoir-faire de la main humaine. Où allons-nous, avec notre informatique et la “connectivité” ?
A voir tes photos, je sens l’odeur du bois et j’entends les machines tourner !
Merci Dénis. J’ai passé un long et plaisant moment avec le menuisier à évoquer l’époque où ces petits artisans avaient des carnets de commandes bien remplis.
Bravo Pascal, tu es dans mon “domaine photographique”! ces vieux ateliers que j’adore sont de plus en plus rare à dénicher. Pourquoi pas des photos en monochrome pour remonter dans le temps.
Merci Jean Pascal. Je savais que tu appréciais ce genre d’images. J’ai fait des essais en monochrome pour apporter un côté intemporel mais finalement, j’ai préféré montrer ces couleurs caramel qui apportent de la douceur me semble t’il.
Intemporel intemporel, un temps pour elles oui !
La courroie de transmission entre les générations se distend de plus en plus non ?
Et puis les matériaux sont comme les hommes, ils se patinent et les rides du temps creusent leur sillon dans la matte hier mais va savoir si c’est un mal pou un bien…
Pour mon prochain sujet sur un artisan du jeu de mots, je sais à quelle porte j’iraI frapper😉
Bravo Pascal pour ces photos que je n’avais pas pris le temps de regarder, il est vrai qu’il y a un véritable trésor en terme de menuiserie (je sais un peu de quoi je parle). Que deviendra ce patrimoine? Peut être que les héritiers auront l’idée de créer un petit musée ou feront un don à un musée en mesure de mettre en valeur ces outils qui ont de grandes histoires à raconter. La première chose serait de les nommer.