Quicksilver et Roxy Pro rétrospective

Cette année, quid des compétitions (Quicksilver & Roxy Pro France) relevant de la coupe du monde de surf professionnel se déroulant chaque année à cette même période sur la plage de la Gravière à Hossegor ?

Cliquer sur les images pour le plein écran

En 2019, m’est donné l’opportunité d’approcher les spécialistes mondiaux de la discipline. Au delà de l’aspect sportif, la découverte d’un univers de fondu(e)s de la glisse que rien n’arrête tant sur l’eau que sur la plage.

Pandémie de Covid 19 oblige et parce qu’à nos âges il ne faudrait pas que l’aventure s’écrive comme un roman style le vieil homme et l’amer, retour en images sur les  compétitions d’octobre.

Direction Capbreton, son port, ses plages, son coucher de soleil

Face à la mer son Centre Européen de Réeduction du Sportif.

Une fois sur site, un univers coloré dynamique et chatoyant ou circulent  amateurs et pro dans une ambiance décontractée, ou se mêlent simplicité, technicité,  passion et exubérance.

La plage de la Gravière et ses paparazzis, en arrière plan la jetée du port de Capbreton et en filigrane le col de la Rhune.
Les déferlantes de la Gravière en mode essorage.

Ici pas de droits d’entrée, le professionnel de l’image côtoie le béotien et l’amateur averti. Le visiteur s’installe où bon lui semble dans le respect implicite de chacun. Attention quand même, si d’aventure un insouciant, équipé  du matos de circonstance, dépasse la ligne virtuelle établie, il réintègre bien vite le rang sur la gentille mais ferme insistance de celles et ceux voyant leur champs de prise de vue s’étrécir…

A tout seigneur, tout honneur le vainqueur de l’épreuve 2019 chez les hommes : Le réunionnais Jérémy Florès.

Son dauphin et finaliste Italo Ferreira (Brésil)

Où les filles ne sont pas en reste et tiennent le haut de la vague !

Lorsque le haut niveau joue avec les vagues, adrénaline garantie…

Posted in 01- Public, Reportage and tagged , , , , , , .

4 Comments

    • Bonjour Marc,
      Merci et heureux que les prises te plaisent.
      Sur l’aspect “technique”, les prises sont échelonnées sur plusieurs jours en fonction des épreuves et du temps particulièrement changeant.
      Je me suis donc mis en mode 4X4, c’est à dire 400mm ( avec boitier APSC soit 600mm) pour 400 ISO.
      Les temps d’exposition varient de 2500ième au 5000ième/S, le tout bien évidemment agrandit sous Photoshop selon les situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.