Le 01/11/2020 : J-6
Le 8 novembre prochain, 33 monocoques de la classe IMOCA, 33 skippers prendront le départ du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, soit un périple de plus de 24000 nautiques (plus de 44000 km) sur un parcours balisé (points de passage et zone d’exclusion).
Hélas, cette année et Covid 19 oblige le village du Vendée Globe est fermé, en conséquence le départ se fera à huis clos.
La cage aux foils version version 2016
A tout seigneur, tout honneur, Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire, vainqueur du Vendée Globe 2016… et second des deux épreuves précédentes. La “foil” histoire ne faisait que commencer !
SMA ex Macif, le bateau vainqueur du Vendée globe 2012/2013 avec François Gabard comme skipper. Rebaptisé SMA et piloté par Paul Meilhat lors de cette même compétition.
A l’arrivée, probablement moins de 80 jours plus tard (même Jules Verne ne l’aurait imaginé), un seul navigateur décrochera le Graal de la voile de compétition. Le record en multicoque et en solitaire est actuellement la propriété de François Gabard sur le trimaran Macif en 42 jours 16 h 40′ 35″ avec une vitesse moyenne de 27,2 nœuds (plus de 50 km/h).
Un pronostic, mon favori : Hugo Boss d’Alex Thomson 46 ans, sujet de sa très gracieuse majesté Élisabeth II, pourquoi ?
Parce que ce n’est plus un bateau mais un avion furtif, ce n’est plus une F1 des mers mais un OFNI ! A lui seul un concentré de technologie et un design avant-gardiste avec une robe stylée “carbone”. Le revêtement noir est spécialement conçu pour réfléchir la chaleur. Lorsque l’on contemple ce pur-sang des mers, on ressent le fauve à l’affût, prêt à faire parler sa puissance, à libérer une énergie contenue, le mariage improbable de la foudre et de l’eau ! Il faut “s’imprégner” de la beauté sauvage de ce dragon noir pour admirer une des plus belles réalisations de la flotte.
Un poids de 7,7 tonnes pour une hauteur de mat de 29m et une superficie de voiles de 630m², une longueur de 18,28m pour 5,40m de large.
Nul doute que, face à l’hégémonique armada française, Alex Thomson le skipper britannique sera le plus redoutable adversaire pour envisager une première victoire étrangère dans cette course devenue mythique ; comme un brexit allant vers…
Pour les voileux, le site permettant de suivre la course à distance.
L’expérience Ultim
L’espace d’un après-midi, je me suis glissé, dans la peau d’un baroudeur d’océans, chevauché une créature maritime taillée pour la course au large, filé à plus de 20 nœuds (37 km/h environ) et senti les vibrations de la coque au contact des flots, entendu siffler le vent dans la grand-voile et chanter les haubans, tout simplement appréhendé et, à minima, touché du doigt l’émotion étreignant le skipper solitaire, en osmose avec sa machine, se griser de cet espace de liberté… vécu l’expérience Ultim !
Retour sur une virée en mer au large de Sète seulement équipé d’une GoPro au regard des risques avérés pour le matériel photos et la nécessité de voyager “léger”.
Ultim’Emotion est un trimaran de la classe “Ultime” de 77 pieds de long ( 23,50m) ex Gitane 11 vainqueur de la route du Rhum 2006 avec comme skipper Lionel Lemonchois. Propriété de Grand Large Emotion, il chavire en septembre 2019 lors d’un convoyage entre Lorient et Sète, son port d’attache. Actuellement en vente pour la modique somme de 189 000 euros… 3615 qui n’en veut ?
Tel un Ulysse des temps modernes cédant à l’appel des sirènes, se dessine maintenant sur l’écume déferlante le chant de l’un possible.
Bonjour Philippe, Ton article est vraiment intéressant et les photos, magnifiques !
J’ai voulu avoir aussi ce frisson de la vitesse sur l’ancien catamaran “Charente maritime”, mais ce n’est toujours pas fait, snif
A bientôt
Denis
Merci Denis,
Te connaissant, ce n’est que partie remise mais il est vrai que l’expérience est prégnante et donne une “petite” idée de la puissance de l’océan et de la capacité de ces coursiers à flirter avec les limites.