Femmes et filles du Monde

Avec des appareils différents (Argentique Nikon F301- Fuji FinePix S5000- Smartphone S5) et moins performants que mon APN actuel, j’ai capté lors de voyages ou séjours en Afrique et Amérique latine des portraits de femmes et de fillettes qui posaient volontiers dans leur univers familier. Les tenues n’étaient pas “enfilées” pour la photo. Dans la plupart des cas j’ai pu les remercier en leur envoyant des tirages papier et les photos les plus récentes (2017) par mail. Pour moi ces photos sont inscrites dans un temps, dans un lieu, elles n’ont pas que valeur de souvenir. Les expressions de ces femmes et ces filles en disent long sur leur vie, leur position sociale, leur caractère, enfin peut-être suis-je influencée parce que je les ai plus ou moins connues.

Au bord du Lac Atitlan. GUATEMALA 2009
Femme sur le marché de Chichicastenango. GUATEMALA 2009

Coumba, l’élégante. Bamako. MALI 2008
Vendeuse sur le marché de San Francisco El Alto. GUATEMALA 2009
Région : Los Cuchamatanes, montagnes du GUATEMALA. 2011
Coumba, l’élégante de Bamako. MALI 2008
Institutrice de Djenné. MALI 2004
Filles peules au marché aux tissus de Djenné. MALI 2004

Awa, lycéenne à Bamako. MALI 2008
Rokia, institutrice à Djenné. MALI 2008
Fille de pêcheur sur le Rio Dulce. GUATEMALA 2011
Serveuse à Otavalo. EQUATEUR 2017
Jeune championne nationale d’échecs en vacances, en bateau sur le lac Cuicocha. EQUATEUR 2017 (Photo smartphone)
Vue sur un toit terrasse en banco, Djenné. MALI 2008
Sur une plage de Casamance. SENEGAL 1989. Photo argentique

Posted in 01- Public and tagged , .

8 Comments

  1. Ma préférence va, directe, à la fille du pêcheur avec son regard enjoué et son sourire malicieux mais ici nul besoin de paroles, le regard suffit à exprimer le fond des choses.
    Une belle galerie de portraits quelquefois intimistes.

  2. Bravo Nicole pour ce premier article; c’est une belle série, ces femmes de culture différente arborent des habits traditionnels plein de couleurs; leur vie journalière n’est certainement pas toujours facile mais quel plaisir de voir ces jolies sourires! et nous les Français , qu’en est ce qu’on sourit!

  3. Bravo Nicole !
    Pour un premier article, que d’authenticité, de couleurs, de sourires et d’horizons divers. Je me suis cru dans Géo !
    Merci

  4. Plein accord avec les commentaires déjà émis ; j’ ai particulièrement apprécié l’ esthétique des coiffes. Quant à la fille du pêcheur, quel sourire, quel regard, et quel air de famille, elle pourrait être ma nièce…On attend la suite!

  5. Tu as parfaitement réussi à donner de l’émotion dans cette série de portrait , on est captivé par ces tendres regards.
    Même si comme tu l’a écrit cela n’a duré qu’ un instant, ils renvoient la complicité que tu as pu avoir avec elles . Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.