Passage à DXO Photolab 4

Où l’on voit comment changer de boitier et d’objectifs pour une somme modique.

Depuis que je me suis remis à la photo j’utilisais Lightroom 6 pour cataloguer et traiter mes fichiers Raw.

Bien que cette solution me donnât toute satisfaction, j’en étais arrivé à la conclusion qu’il était temps de passer à autre chose. En effet toute évolution tant informatique (nouveaux Mac, nouvelle version du système d’exploitation) que photographique (remplacement de mon boitier) était devenu impossible sauf à changer de version de Lightroom et donc passer à l’abonnement, chose à laquelle je me refuse. Par principe je ne souhaite pas débourser 150 € par an pour utiliser un logiciel. D’autre part poursuivre avec la solution actuelle signifiait un transfert vers une autre solution de plus en plus compliqué.

J’ai donc fait le tour des différents logiciels disponibles sur le marché et j’ai craqué pour le logiciel “made in France” DxO Photolab 4.

Par rapport a LR6, il n’est pas encore aussi abouti. Il y a encore par ci par là quelques petits bugs, des petites choses qui pourraient être améliorées, des fonctions inclus dans Lightroom qui sont en option (correction de la perspective), ou absentes (catalogage). Bref tout n’est pas parfait!

Ce qui a fait pencher la balance en faveur de DXO, c’est le traitement des corrections optiques qui ont fait la réputation de DXO et surtout le nouveau système de suppression de bruit Deep Prime.

Grace à lui, j’ai modifié les paramètres de mon boitier et je n’hésite plus à monter dans les ISO.

Mais rien n’est plus parlant qu’un exemple. Pour ce faire, j’ai pris un vieux cliché pris lors d’un spectacle de flamenco à Séville dans des conditions de lumière très difficile pour le photographe (;-)) , le boitier et l’optique que j’avais à l’époque. Le cliché n’est pas parfait loin s’en faut mais il permet de bien se rendre compte de l’efficacité de Deep Prime.

Voici l’image d’origine (là on se dit qu’on va la mettre à la poubelle)
L’image avec les corrections (remarquez le bruit numérique)
Le résultat final avec Deep Prime (Vous noterez que les détails sont conservés).

Posted in 01- Public and tagged , , .

3 Comments

  1. Merci Johann.
    De mon côté, j’utilise Lightroom depuis la version 3 (je crois) et la dernière licence que j’avais achetée, était la 6, grâce à un accord commercial avec la Fédé de plongée. Je l’avais eu pour 80 Euros. La “jungle” des vendeurs de logicels faisant peu de cadeaux, j’ai craqué il y a deux ans avec une offre Black friday et j’ai pris l’abonnement (j’ai amorti ce surcoût en baissant mon forfait de téléphone portable !). “Condamné à régler chaque mois, la première offre avec Ps et Lr, je profite des mises à jour régulières, plutôt bien faites.
    Curieux de nature, j’ai aussi DXO Photolab 4 que je mets à jours aux Black friday. J’aime que ce soit français, qu’ils soient réactifs et … effectivement, Deep Prime, “c’est de la balle!”. Mais connaissant bien l’ergonomie Lightroom, par facilité, c’est lui que j’utilise le plus. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.