Une légende ancienne a attisé la curiosité de quelques photographes du club, fin mars dernier. A proximité de La Mothe Saint Héray, un charmant vallon a été le témoin de l’histoire ci-après.
“Il y a très longtemps s’élevait, aux abords de la source du ruisseau de Chambrille, le castel de Font Quérré. Le châtelain, AMAURY, avait une fille, Berthe, très jolie, qui tomba amoureuse de son jeune voisin, Guy de TREMONT. Mais, comme cela arrivait souvent en ces temps reculés, un autre voisin âgé, ami d’enfance d’AMAURY, le baron TUTEBERT de Chambrille, demanda et obtint, la main de Berthe au grand désespoir des deux amants. Quelques temps plus tard, Berthe revit Guy de TREMONT. Puis leurs rendez-vous se multiplièrent et ils se quittaient à l’aube aux premiers chants du coq de PAYRE. Les soupçons de TUTEBERT s’éveillèrent. Il guetta les amants et un matin les surprit et les poignarda. Berthe, clouée sur place, fut pétrifiée et devint la roche qui porte le nom de “Dame de Chambrille”. Guy se traîna, remontant le vallon vers sa terre de TREMONT pour y mourrir, jalonnant son chemin des gouttes de son sang qui devinrent les petits grenats que charrie le ruisseau. On montre sa tombe, une roche plate faisant penser à une dalle sépulcrale au bord de l’eau sur la rive droite de la Vallée des Grenats, en contrebas de l’actuel pavillon de chasse dit “La Maison Blindée”.
Les photos des participants sont classées en trois catégories: “Ça pousse”, “Minéral et végétal” et “Vieille branche”, bonne visite !
Catégorie “Ça pousse”
Catégorie “Minéral et végétal”
Catégorie “Vieille branche”
Après avoir eu le plaisir de se retrouver et de partager une belle après-midi, les deux groupes de participants “masqués” se sont séparés. Merci à toutes et tous, Marie-Thérèse, Véronique, Johann, Michel, Pascal, Philippe L.
Manifestement une très belle sortie à laquelle j’aurais aimé participer si je n’étais sous d’autres cieux.
Une diversité intéressante et une belle complétude avec le regard différent que chacun porte sur la nature qui s’exprime ici dans toute sa diversité.
Le tout agrémenté par cette belle légende moyenâgeuse, beau reportage. Vous vous êtes bien amusés, mais maintenant au bouleau…