Du Volvestre aux Pyrénées

Ou comment changer d’air après quelques mois de sédentarité… Comme annoncé, un prolongement à l’article de Christian sur sa virée pyrénéenne.

Anciennement rattachée à la Gascogne, la province du Volvestre, pays occitan de saveurs et d’architecture est une terre de contrastes sillonnée par la via Garonna, chemin de St jacques de Compostelle avec, en point d’orgue l’ancienne citée épiscopale de Rieux-Volvestre blottie dans un méandre de l’Arize, majestueusement surplombée par la cathédrale de brique rouge.

L’Arize.
La cathédrale de Rieux-Volvestre.

Ce village riche de traditions et d’histoire avec son éco musée gaulois et sa fête du Papogay offre une hospitalité bienveillante et gastronomique aux portes des Pyrénées.

Préalablement, effectuer un détour pour contempler les splendeurs du Lauragais puis, les contreforts pyrénéens franchis et la forteresse cathare de Montségur figée sur son piton rocheux évanouie dans le rétroviseur,

Le Lauragais et les Pyrénées en trame de fond.

vous vous imaginerez flâner dans une vallée appelée « le petit Canada » le long de la rivière la Têt.

A moins que vous ne vous laissiez bercer par le roulement du train jaune circulant sur la plus haute ligne d’Europe dite ligne de Cerdagne ? Mais peut-être préfèrerez-vous déambuler sur les remparts de Mont-louis  ou monter (si vous êtes tête brûlée)  à l’assaut de la citadelle, forteresse militaire toujours en activité et occupée par le Centre National d’Entrainement Commando de l’armée française ?

Sauf bien évidemment à privilégier les pistes enneigées de Pyrénées 2000 ou leurs préférer la visite des fours solaires de Font Romeu Odeillo ou de Mont-Louis.

Tout un programme… auquel s’ajoute la diversité des circuits pédestres.

Et oui c’est vrai, je m’entraine à prendre la porte… sans anathème bien sûr !…

Posted in 01- Public, Reportage and tagged , .

5 Comments

  1. A force de nous emporter en voyage dans tes photos , il va falloir que tu nous emmènes avec toi pour profiter de ton talent de photographe et de conteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.