La Rochelle, 4ième

Trois parutions déjà sur le sujet… pour la ville des finalistes 2021 de la coupe d’Europe de Rugby.

L’Amiral Duperré aux couleurs du Stade Rochelais.

Prendre le relais d’Olivier Pascal et Johann sur cette ville scannée sous tous les angles, s’il n’est pas nécessairement chose aisée, relève d’un exercice pour lequel la marge de manœuvre est certes étroite mais qui s’inscrit néanmoins dans l’instant, celui du déconfinement et de la finale de la coupe d’Europe de Rugby.

La ligne directrice étant de s’affranchir des incontournables que sont les tours de la Lanterne, St Nicolas et de la Chaîne ainsi que des phares et autres sémaphores, vieux port inclus sans, bien évidemment, qu’aucuns jugements de valeur n’interviennent dans ce choix.

Dès lors que l’opportunité se présentait, ne pas s’y essayer eût relevé de l’indifférence.

Une nouvelle approche bien évidemment autre, plus classique peut-être, mais complémentaire des trois précédentes dans un exercice qui ne m’est ni familier ni nécessairement évident.

L’essai est-il transformé ? Ce n’est pas à moi de le dire…

Posted in 01- Public, Reportage and tagged .

9 Comments

  1. Cette 4ème édition montre bien que cette ville est une source intarissable d’inspiration pour les photographes. 4ème édition, 4ème regard inédit que tu nous proposes là avec cette production certes hétérogène mais très esthétique. Tu ne seras pas étonné si ma préférence va à l’image des arcades avec ses ombres marquées même si j’aime beaucoup également, dans un tout autre style, le marché coloré.

  2. Je partage l’avis de Johann. Ces cabines vues du dessous dans une belle image fort bien contrastée sont incontestablement mes préférées.
    Ca nous change du port et des tours de La Rochelle qui, au demeurant, nous offre toujours de belles images.
    Bravo !

  3. Bravo Philippe,
    Des photos encore originales avec une vision bien personnelle qui enchante nos mirettes.
    Les sujets sont innombrables dans cette très belle ville où j’aime déambuler dans ses rues souvent très animées où règne toujours un esprit de vacances.

  4. Je ne me lasse pas de voir des vues de “La Belle Rebelle” de La Rochelle.
    Merci pour ces photographies, ma préférence va nettement [comme Pascal] à la vue des arcades que j’apprécierai bientôt avec une rotation d’un quart de tour à droite.

  5. De très belles photos de cette ville inspirante. Je souligne l’originalité des clichés qui montrent un autre point de vue de la Rochelle. J’aime beaucoup la roue vue du dessous et les arcades où la lumière joue avec l’ombre.

  6. Ce n’est pas un essai transformé mais une piquette infligée aux ptits photographes que nous sommes . Cadrages léchés ; atmosphère étrange ; noir et blanc tip top et toujours tes commentaires entre les poteaux ..bravo

    • Jeff,
      Je crois surtout à la différence de regard que chacun pose sur l’image et cette belle diversité qu’elle induit.
      Nous pouvons toujours comparer mais la richesse se niche dans nos différences.
      C’est en ce sens que le partage devient une source de plaisirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.