L’ÉCLAIRCISSAGE DES POMMIERS DANS LE VERGER D’ERIC.
L’éclaircissage des pommiers est une technique agricole qui consiste à réduire le nombre de fruits d’un l’arbre pour favoriser la croissance des fruits et préparer la saison suivante. Après la floraison et la pollinisation, le nombre de fruits sur un pommier est très aléatoire et généralement mal réparti entre les branches basses, moyennes et hautes de l’arbre. Le but premier de l’éclaircissage est d’en réduire le nombre afin que le pommier ne s’affaiblisse pas, car dans le cas contraire la récolte de l’année suivante sera mauvaise, de répartir les pommes relativement équitablement sur l’ensemble du pommier et de faire en sorte que les pommes puissent grossir sans être gênées. On en profite également pour enlever les gourmands qui poussent sur le tronc pour ne garder que les branches fruitières. Ce travail de longue haleine ne peut se faire qu’à la main par un personnel formé.
L’éclaircissage est absolument indispensable pour une récolte de qualité et pour préparer également la récolte de l’année suivante.
Photos et articles sont les fruits de Marc et Denis. Merci à Eric MICHEL, exploitant de ce verger à Secondigny, pour son accueil et sa disponibilité.
Éclaircir pour un développement harmonieux de l’arbre et de sa production à venir et future… à méditer !
Encore un article qui nous fait découvrir la progression de ce fruit qui demande beaucoup d’attention. Merci à Eric pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Eclaircir les 13 000 pommiers en trois semaines, faut pas traîner. Merci à Eric de nous avoir laisser faire, Denis et moi, toutes les photos que nous voulions.
Le plus difficile fut de faire un tri.
Très intéressant de découvrir tout le travail que représente l’entretien des vergers et la production de toutes les bonnes pommes que nous prendrons plaisir à déguster.
Un travail intense et nécessaire pour l’avenir de cette production de pommes. C’est un lieu très agréable. Maintenant, quelle est la prochaine étape de cette production ?
Très beau reportage avec des images que l on peut déguster a deux pas de chez nous , bravo à Denis et Marc .