Une belle partition, une note iodée, un embrun qui fouette le visage, une île, un nom….
“Dans l’île de Ré, ma belle adorée“… Nougaro l’a chantée, le tourisme l’a annexée, les personnalités de divers horizons l’habitent et, tel un cordon ombilical, le pont relie l’île à notre un continent depuis 1988. Mais derrière le cliché classique du bord de mer et de ses vacanciers qui envahissent les lieux se dessine une autre réalité, celle que nous voulons bien découvrir de plus près au gré de nos balades rétaises.
Une invite à explorer aussi son côté sombre, sa face (à peine) cachée ou comment l’avoir aut’Ré’ment.

Comme un petit air de Ré création, situé sur le port de La Flotte en Ré, le manège de chevaux de bois, l’incontournable passage vers un feed-back au cœur de notre enfance… Pour un moment de Ré pit mais de là à choper la queue du Mi-key ?!
Comme le flux et le reflux de la maRée qui ondoie et caresse la grève, l’imagination s’échoue quelquefois sur la rive de nos intentions… Il gronde, rugit, roule, déferle et, en puissance, explose. Sa force n’a d’égal et nul ne le dompte, à peine l’apprivoiser pour les rares privilégiés qui attirent sa magnanimité. Il nous fascine et nous effraie !
Serait-il tiré par les cheveux que d’imaginer qu’être Ré tif, c’est être Ré fractaire aux charmes de l’île éponyme ? Si les mots Ré sonnent, le phare lui n’en a cure, il se marre comme une baleine et continue à éclairer la route du marin de passage.
Par tous les temps, il Ré garde les flots tantôt impétueux, tantôt calmes lécher ses fondations. Ombre parfaite, à peine éloigné de la cote de son frère d’âme, le pied ancré dans la roche et le sable, il communique avec lui de son œil cyclopéen. Colosse de pierre en d’autres temps bâtis, il demeure imperturbable et froid pour combien de temps encore ? Et pourtant, il s’aima fort…
Se laisser emporter par le clapotis de la vague proche, s’imprégner du dernier filet de lumière, sentir l’énergie décroître tout autant qu’elle s’amplifie. Se fondre dans l’obscurité naissante, respirer, recevoir la nuit comme un baume apaisant et bienfaisant tout en étant à l’écoute des bruissements et des chuchotements, l’instinct en mouvement comme une Ré surgence !
L’espace d’un moment partagé par des comp’Ars en quête du sel de la vie et dans l’imminence de l’instant, la végétation s’est écartée sur leur passage.

A la Flotte en Ré, le temps se fige et s’accroche aux bouées.

Lorsque la flotte se retire, la foule est à quai…

D’hier à aujourd’hui, des prises glanées au gré des visites et des sensations en action Ré actions.
Une belle maîtrise du Ré-flex pour un article Ré-ussi.😉
Sacré travail sur les images. Bravo.
Bravo pour ce Ré cit illustré par de magnifiques photos Ré taises.
Un peu de Ré pit ds ce contexte sanitaire ….Quel plaisir pour la Ré tine !!