BOURGES, la méconnue

Capitale historique du Berry, préfecture du Cher, Bourges est méconnue, désavantagée par sa position géographique, loin de tout axes de communication aussi bien ferroviaires que routières. Certes, il y a bien l’A71 qui passe tout près, mais personne ne s’y arrête. Elle mérite cependant un détour, car la ville dispose d’un grand patrimoine historique comme l’Avaricum, la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques Cœur, et tout son centre ville historique.

Le première existence de Bourges est attestée au  Ve siècle av. J.-C., le peuple gaulois des Bituriges Cubes développe une vaste agglomération proto-urbaine étendue sur plusieurs dizaines d’hectares : Avaricum.  Depuis, Bourges a connu plusieurs incendies qui détruisirent la ville mais favorisèrent sa reconstruction et sa modification.

La cathédrale Saint-Etienne se distingue notamment des autres grandes cathédrales de l’époque par le fait qu’elle ne possède pas de transept. Impossible de flâner dans les rues pavées de Bourges sans passer devant une maison à pans de bois ou un hôtel particulier, véritable héritage du Moyen-Âge

Animation de l’été : les nuits Lumière de Bourges.

Des scénographies animées mettent en lumière les principaux monuments de Bourges, les rues éclairées de bleu guident le promeneur d’un site à l’autre.

Posted in 01- Public.

3 Comments

  1. Indéniablement un cachet issu de son passé médiéval parfaitement mis en valeur par tes choix.
    Ceci dit que la cathédrale se singularise par l’absence de transept nous évite le chemin de croix… enfin je crois !

  2. Les images de Bourges que j avais étaient celles du Printemps ou j allais autrefois me rincer les oreilles…
    C’était souvent la nuit et je n imaginais pas qu il y avait autant de maisons a colombage , si j avais su !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.