Projet 12 – septembre

Le thème du mois était “souvenir de vacances”.

Le thème du mois de septembre était “souvenir de vacances”. Quinze photographes de PARl’Im@ge proposent une photo se rapportant à ce thème, photo qui représente pour eux leur meilleur souvenir des vacances, arbitrairement limitées entre juin et août 2021.

Comme vous pourrez le constater, on note la présence de l’eau sur la majorité des photos même quand elles représentent un monument ou un site montagneux. L’eau, et c’est bien compréhensible, représente donc un élément important de nos meilleurs souvenirs de vacances.

Il y a un autre point commun avec toutes ces photos, c’est qu’elle sont majoritairement présentées en format paysage, ce qui peut se comprendre car nos souvenirs viennent essentiellement de nos yeux, lesquels voient dans ce format.

Merci à tous les participants à projet 12 du mois de septembre. Voici les photos tant attendues.

Le ressac est une agitation de la surface marine, résultant de l’interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu’elle rencontre. Rencontrant la plage, les vagues se retirent de la grève et laisse sur leur passage ce qui pourrait se comparer à une forêt éphémère. Marie-Thérèse.
La Belle & la Bête (Andalousie). Elle apparaît svelte, une liane à la fois souple et ferme, amazone gracile gainée de noire toute en séduction, sûr de sa force tranquille ; elle la belle ! Chevauchant l’impétueux animal couleur ténèbres, fougueux, sauvage, le sang à fleur de robe, irascible, dégageant une impression de puissance à peine contenue ; elle la bête ! Et la magie opère, l’apparition captive ; l’improbable duo entame une chorégraphie attirante et envoûtante qui anesthésie notre sens critique.
Philippe G.
A quoi pense cette rêveuse solitaire ? Le vent frais oblige à se couvrir, annonçant la fin de la journée, voire la fin des vacances. Jean-Claude.
Est ce la fin des vacances ? En tout cas les parasols sont repliés laissant leurs carcasses multicolores dans les rayons du soleil couchant telles des sentinelles surveillant le départ des derniers vacanciers. Jean-Pascal.
Lever de soleil sur la Rhune. La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans la chaîne des Pyrénées, au Pays basque, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Son altitude est de 900 m. A partir de la commune de Sare, à environ 10 km de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz, le train de la Rhune, authentique train à crémaillère presque centenaire vous emmène au sommet le plus mythique du Pays Basque. Michel.
Enfant au tricycle. Quoi de mieux comme souvenir de vacances que les rires d’un enfant. Philippe LB.
Pause café. Le café est servi, bien chaud prêt à être déguster. Le port est calme, la mer est belle, le soleil est là. Mais qu’entend-t-on ? Le goéland qui raille, l’albatros qui piaule ou la mouette qui crie ? Pascal.
La Trinité-Môle Caradec. Escale incontournable des skippers du monde entier, le port de La Trinité-sur-Mer fait également la joie des promeneurs qui peuvent admirer les voiliers et les maxi-trimarans. Loïc Caradec à disparu à 38 ans en 1986 sur la Route du Rhum. Nicole.
Château de la Roche dans le département de la Lore;
Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, le château de la Roche est le monument emblématique des gorges de la Loire par sa situation improbable en surplomb du fleuve. Il est situé sur la commune de St-Priest-La-Roche dans le département de la Loire. Yvelise.
Certainement le plus connu des châteaux de la Loire avec Chambord. Il enjambe en fait le Cher. Le château de Chenonceau fut édifié en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi par Catherine de Médicis. Philippe B.
Couché de soleil sur Bonifacio. Instant magique où le soleil couchant se reflète sur les murs blancs des maisons de Bonifacio. Johann.
Castres - au bord de l'Agout
Castres – au bord de l’Agout. Petite ville du Tarn, Castres est aussi appelée “Petite Venise du Languedoc”. Le dépaysement est garanti avec les maisons colorées qui bordent l’Agout. À la nuit tombée, leur reflet scintille dans l’eau de la rivière grâce aux illuminations nocturnes. Un spectacle que vous pourrez admirer depuis le quai Tourcaudière ou le Pont Neuf. Les premières bâtisses datent du XIIe siècle. Il s’agissait alors d’ateliers de tanneurs ou de tisserands. Olivier.
Vacances à Royan dans les années 30. En 1922, la municipalité obtient le classement de la ville comme « station climatique d’été ». La ville accueille de nombreux hôtes de marque, tels Sacha Guitry, Yvonne Printemps, Et même Picasso, qui installe son atelier au quatrième étage de la villa « Les voiliers ». Station balnéaire de premier ordre jusqu’à ce fatal 5 janvier 1945. Denis.
Rochefort et l’Hermione, L’aventure a commencé à la fin de l’année 1992 lorsqu’un groupe de passionnés a osé cet extraordinaire projet culturel et patrimonial : reconstruire à l’identique le bateau à bord duquel le marquis de La Fayette se rendit en Amérique pour annoncer le soutien de la France aux insurgés lors de leur combat pour l’indépendance. Didier.
Lac de Roburent. Randonnée de difficulté modérée au pays des marmottes et des chamois (3h30 de marche – 650 m de dénivelée cumulés) qui vaut essentiellement par ses paysages magnifiques faits de la succession de lacs, de cascades et de rivières qu’on peut admirer de part et d’autres du sentier qui longe le torrent Oronaye qui nous amène au lac du même nom…véritable enchantement qui nous pousse irrésistiblement à prolonger jusqu’au col de Roburent, frontière avec l’Italie avec une borne frontière typique, fleur de lys du royaume de France d’un côté et la croix de Savoie de l’autre. Et là, du haut du col, un paysage exceptionnel, le lac de Roburent, l’un des plus beaux lacs transalpins….Un véritable enchantement, un régal pour les yeux, la sérénité absolue….!! Marc
Posted in 01- Public and tagged .

5 Comments

  1. Oui, les textes apportent un éclairage individuel sur chaque expérience, bravo !
    Et quand bien même l’eau prédomine, un excellent cru pour cet article plutôt ensoleillé.
    De Marc au parc à Didier le gabier en passant par Denis, ça ne fait pas un pli.
    Reste quelques interrogations entre autres gastronomiques toutefois :
    Johann a-t-il gouté au brocciu (depuis Astérix en Corse peu de pinzutu s’y sont essayés) ?
    Yvelise et Philippe B se sont-ils “gavés’ façon Pantagruel ?
    Nicole elle, ont le sait, à déjà mis les voiles alors qu’Olivier du haut de son balcon castrais a dû déguster un jambon de Bayonne (tu cherches les emmerdes toi) ?
    Philippe L, lui serait-il retombé en enfance, auquel cas il aurait bien raison, ça recycle ?
    Michel voudrait nous faire croire qu’il a pris le mont fuji, ne nous prendrait-il pas pour des roulés de printemps alors que Jean-Claude fait le spéléo des sables un tantinet voyeur ?
    Quant à Pascal et Jean-Pascal, t’inquiète, ces deux là dès qu’il peuvent buller au soleil à siroter un truc en regardant les autres mariner, sont les premiers de cordée…
    Au final y’a que Marie-Thérèse qui nous la joue “Martine à la plage”, le seau et la pelle Martine !?

  2. Philippe, je me voit bien siroter une bonne pression!
    Bel article, Marc, des photos pleines de couleurs ; on a vraiment envie de découvrir nos belles régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.