En ce mois d’octobre révolu, 13 photographes, 13 regards, 13 illustrations publiées à votre intention.
Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C’est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire. (Source Wikipedia)
Plus simplement et pour utiliser un néologisme, ne devrions-nous pas employer le terme photographisme ?
Les matériaux.
Observer aussi ce que la nature prodigue peut nous offrir.
Autre option, s’arrêter sur la géométrie du bâti architectural.
Au delà du bâti, les diverses créations humaines : bateaux, sols, affiches, etc… ou l’imaginaire côtoie la réalité du quotidien.
Jouer avec les lignes et les courbes, se diluer dans les nuances des couleurs ou, au contraire jaillir des monochromes, jongler avec les diagonales, se prendre de vertige dans la verticalité de l’un avec, comme horizon, la multiplicité des possibles …
Sur sa création, chaque participant(e) restitue ici sa propre définition/perception de ce que la lumière dessine sur les formes, sculpte sur la matière, matérialise dans l’espace. Toutefois, n’oublions pas que :
« Le vrai potentiel de narration d’une image se trouve dans le cœur et l’esprit du spectateur et non du photographe. »
Merci aux “photographeurs” de Parl’im@ge et place aux “lumières de la nuit”, prochain thème : By Night piloté par Marc.