Dès le début septembre, les premières pommes aux couleurs appétissantes et au goût acidulé, arrivées à maturité, sont prêtes à être cueillies. En suspension, elles résistent à la chute en attendant la main experte qui les décrochera de leur position de plus en plus inconfortable au fil des jours.
A notre arrivée, les brouettes, bien alignées, à l’entrée des parcelles nous indiquent en silence qu’elles attendent les cueilleurs volontaires qui ne manquent pas chaque année, de s’exercer à tâter le fruit et le cueillir pour nourrir leur récolte d’hiver. En revanche, les salariés s’activent et saisissent les fruits avec dextérité et les posent avec délicatesse dans les caisses, aux gueules béantes. La cueillette, travail physique et intense, s’étale sur près de 6 semaines, fonction des variétés cultivées. La pomme doit être cueillie rapidement dès sa maturité, pour favoriser sa conservation pendant l’hiver et éviter le flétrissement et pourrissement prématurés. Un métier à découvrir et à apprécier !!!!
Nous retrouvons Eric , le samedi, sur le marché de Saint Maixent l’Ecole, par tous les temps; il aime cette ambiance de convivialité, et toujours un mot pour faire rire….
Un grand merci à Eric pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa participation active lors de nos reportages.
Les photographes qui ont participé à ce projet : Marie Thérèse ,Yvelise, Philippe, Marc, Denis et Jean Pascal.
Une belle rencontre : Eric, passionné par son métier, nous a fait découvrir les différentes facettes du travail du pomiculteur.
Un grand merci pour le temps passé avec nous, le petit café, et toutes les explications concernant la culture de la pomme