Avec son récent article, Marie-Thérèse nous a offert un plat de saison, je vous propose donc fromage et dessert, c’est compris dans le menu…
Un montagnard aguerri digne de ce nom qualifie l’excursion de petite balade de santé…
Les marcheurs lambda un peu bas de plafond que nous sommes perçoivent l’exercice avec une dimension autre, un peu plus ardue sachant que tout est question de mise en forme et d’approche. Plus prosaïquement donc, une montagne pour les uns, une simple colline pour notre guide sans lequel cette escapade et cet article n’eussent raison d’être ; un hommage appuyé en remerciement comme un Noël avant l’heure.
Dire que la sortie ne fut jalonnée que de plaisirs et paysages somptueux eut été un doux euphémisme, une vision idyllique et pour le moins un raccourci facile. Subsistent les instants d’efforts partagés et l’ivresse d’un air vivifiant comme une connexion au vivant mais aussi et surtout la plénitude dans la contemplation d’un espace de liberté livré à une insatiable envie de profiter de l’instant au milieu de pics avoisinant les 1900m avec, en point d’orgue, la proche omniprésence du Mont-Blanc.
Les chiffres en bref :
5H15 de marche en raquettes sur un parcours en boucle d’environ 8km. Départ vers 13H15 des Granges altitude 1157m, point culminant « Vers le lac » 1869m ; soit environ 700m de dénivelé positif sur une distance proche de 1km. Retour en passant près le lac de la Girotte dénivelé négatif également de 700m environ et arrivée vers 18H15 au pied de la centrale électrique dans les feux du couchant.
Le lac de la Girotte dans sa livrée d’hiver
Le retour en nocturne
- Photos 15-2/21-2 de Noël Coutaz.
- Photos 18-1/18-2/18-3/18-4 de Marylène Guilmet.
Conclusion, le poids est bien l’ennemi du marcheur…
Waouw !
Quel beau paysage qui donne l’impression de calme.
Et Chapeau bas pour le dénivelé….
Philippe, c’est magnifique ! Belles images et relation de la randonnée, je m’y suis cru, “Que la montagne est belle”, comme chantait Jean Ferrat.
Cadre aux aventures humaines, elle n’en est que plus … belle.
Merci
Très belles photos d’un voyage ou plus exactement d’une randonnée à la fois pour se muscler et respirer l’air vif et pour découvrir la beauté et en conserver de beaux souvenirs partagés.
Il est vrai que l’envie arrive à grande vitesse d’aller voir, se rendre compte et profiter de ces paysages dont se lasser se révèle impossible.
Quant à la narration, elle est toujours empreinte de fantaisie. Ne change rien !
Superbe ! La neige est magnifiquement photographiée.
Le poète a dit : Que la montage est belle, comment peut-on imaginer …. qu’il faut faire des heures de marche pour faire ces belles photos.
Merci pour cette belle page de poésie.