“Phénomène par lequel les rayons lumineux visibles sont perçus à travers certaines substances.”
Un mot aux déclinaisons multiples, la transparence s’appliquant à la propriété d’un matériau (verre), d’un élément (l’eau à l’état liquide ou solide, le végétal), d’un état d’esprit ou d’une façon d’être et/ou de faire (un individu sans filtre), d’une matière (le papier, la toile, le plastique), d’une idéologie (une politique transparente –un oxymore… de rire !),…



L’échelle de transparence varie de la capacité à distinguer nettement au travers de l’une des significations évoquées à la translucidité allant jusqu’à l’opacité sans que cette dernière ne soit complète (la politique exceptée évidemment) et sans évoquer ici toutes les notions liées à la physique. Peut-on en déduire que transparence rime avec appât rance alors même que les apparences ne seraient que transparence ?

Illustration de ces variations en quelques images choisies ; quant à immortaliser en photo, une sacrée prise… de risques, la transparence en politique, vaste débat en cette période pré électorale que je laisse aux autres le soin de mener mais qui relève de l’utopie…






mais selon la formule consacrée :
« les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »…
Toutes ces photos provoquent un sentiment de légèreté, simplicité, douceur….
Magnifique !
BRAVO
Les sujets sont bien choisis. Il ne manque plus que le poisson rouge dans le bocal!!
L’ensemble est reposant avec de jolies couleurs.
Comme toujours je reconnais bien ta « patte »
Bravo Philippe, de beaux contrastes . J’aime beaucoup
Un beau sujet ! bien réussi et très agréable, de la douceur, de belles couleurs qui réchauffent l’ambiance actuelle, la grisaille du temps.
De beaux jeux de lumière et de couleurs; bravo Philippe