- La marche nordique ce n’est que du bonheur, ou presque…
Depuis de nombreuses années l’humain est bipède, alors que nos amis les animaux sont presque tous quadrupèdes. En pratiquant la marche nordique l’homme devient lui aussi un quadrupède.
Doté de 2 bâtons le marcheur à pied adopte une toute autre allure en marche nordique, ce qui lui permet de se déplacer plus rapidement avec moins de fatigue. Cette technique met la quasi-totalité du corps en action, bien sûr comme pour tous les sports il faut de bonnes bases et un peu d’entrainement pour en tirer tout le bienfait. Une discipline victime d’un à priori « sport de vitesse non accessible à tous », ce qui est totalement faux, même les personnes aux compétences sportives modérées peuvent évoluer dans ce sport, y trouver du plaisir et en tirer un bénéfice pour l’organisme.
L’engouement naissant pour cette activité sportive amène de plus en plus de clubs à organiser des mini-compétitions, comme l’a fait le Nordic Club Créchois avec la “NordiCréchoise“, manifestation qui a servi de support aux photographes auteurs de cet article (Merci à Pascal Rougier et Philippe Guilmet).
- Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer la marche nordique.
- La marche nordique se pratique aussi avec le sourire.
- L’effort est quand même nécessaire.
- Effort pouvant être accompagné de grimaces.
- Il arrive d’aller jusqu’au bout de l’effort.
- Pour produire l’effort il faut s’hydrater et s’alimenter.
- Le bon geste peut demander une grande concentration.
- Mais ce sport se pratique aussi avec beaucoup d’élégance.
- La satisfaction après l’effort.
La marche nordique c’est une activité physique, voire un sport, accessible à toutes les tranches d’âge qui se pratique en plein air avec des bâtons spécifiques et de bonnes chaussures adaptées.
La valeur de l’instant se mesure à la ténacité déployée dans l’effort ainsi que la résilience à la douleur lorsque celle-ci se manifeste.
Du coup moi qui ne suis pas pratiquant (et encore moins croyant), tu m’as converti !
Je signe au club au plus vite et vais de ce pas me préparer pour marcher avec des cannes (si bien évidemment mes douleurs de vieux me foutent la paix)…
Je ne connais pas les photographes mais ils étaient sur le bon coup, bravo Jean-Claude un article qui je l’espère en appelle bien d’autres.
Pour un 1er article, il est réussi, très bien Jean Claude. Prises sur le vif,les photos dévoilent la souffrance de certains marcheurs; belle qualité d’images; on attend ton prochain article!
Belle galerie de “portraits” avec une grande diversité d’attitudes et d’expressions saisies sur le vif. Bravo