Plongées aux Canaries

Situé à l’ouest du sud marocain, l’archipel espagnol des Canaries est composé de sept îles principales. Attrayantes de part leur climat doux et venteux, les Canaries sont propices au tourisme géographique, culturel et sportif. La plongée sous-marine y est largement pratiquée, dans une eau dont la température oscille entre 18 et 20°. Les fonds sont riches de nombreuses espèces. Je vous invite à voir quelques photographies sous-marines de l’île de Lanzarotte.

A la pointe sud de l’île, d’importants bancs de poissons offrent aux plongeurs, des paysages mouvants, sans cesse en mouvement.

A Puerto del Carmen, il est possible de se mettre à l’eau à Playa Chica. Après avoir dépassé un plateau de sable, il est possible d’atteindre le Blue Hole, dont le fond se trouve à 30 mètres de profondeur. Après avoir exploré les petits “tombants” rocheux (murs de roches), les plongeurs peuvent remonter, comme ici, vers la sortie du trou et retrouver la lumière.

Le curieux poisson coffre accompagne souvent le rouget ci-dessous. Il faut dire que les sédiments soulevés par le rouget peuvent fournir de la nourriture aux poissons-coffre.

Au premier plan, le bord du trou creusé par le rouget.

A proximité des roches, sur lesquelles on le trouve habituellement, un nudibranche, ou “limace de mer”, progresse sur le sable.

Les roches abritent de nombreux mollusques, comme ce crabe-flèche et diverses anémones, dont cette cérianthe.

Autre nudibranche, la flabelline nous régale avec ses tons délicats.

Ici, la girelle paon nous expose ses couleurs vives.

Ecailles et couleurs plein cadre !

A la sortie du port de Puerto, des épaves reposent, devenant des récifs artificiels colonisés par la vie sous-marine.

Un requin, l’ange de mer, a accepté de poser sous mes flashs, avant de s’éloigner paisiblement.

Posted in 01- Public and tagged , .

9 Comments

  1. Quelle plongée vertigineuse dans le grand bleu !
    Et lorsque la girelle se positionne entre caméléon et tableau d’art abstrait sous le regard du néophyte, comment ne pas manquer d’air et se laisser aller à buller entre H2Oooooh ?
    L’ange lui, pour mieux se fondre dans le décor tel un poisson pierre, endosse son costume de roche et déploie ses ailes pour mieux se soustraire à l’observateur perturbateur.
    Une mise en images multicolore harmonieusement orchestrée avec en point d’orgue cette magnifique proue, témoignage d’un drame à échelle humaine qui domine le tombant supposé, abime de nos espoirs noyés.
    Ne reste que l’empreinte, celle de l’évasion dans le monde aquatique dans lequel évolue le rouget délivrant une partition qui n’est pas, évidemment, celle de l’Isle mais tu connais la musique…
    Superbe reportage à queues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.