Projet 12 – 2022 – juillet : Les Bateaux

Juillet : les vacances, l’évasion.

Et quoi de mieux pour évoquer les vacances et l’évasion que le bateau. Quoi de mieux pour commencer cet article d’offrir au lecteur le plus emblématique des ports de plaisance : celui de St-Tropez.

Moyen de loisirs, mais aussi moyen indispensable au commerce, le bateau est multiple. De la coque de noix familiale pour naviguer en eaux calmes, au voilier affuté pour braver la fureur de l’océan, il finit aussi par mourir, offrant ainsi aux admirateurs ses nervures de bois.

Gros succès que ce projet 12 de juillet consacré aux bateaux.

15 photographes de l’association nous proposent ainsi de rêver d’évasion, de Montréal à La Rochelle, de la Nouvelle Calédonie aux Sables d’Olonne, de Noirmoutier à l’ile de Ré en passant par Brest.

Promenade en barque
La Cotinière avril 2022 : lorsque le bateau vole, le marin est content.
Petit port de plaisance Montréal
“Viola”, visible au musée maritime de La Rochelle, est un cotre aurique de 1908. Conçu pour la croisière et la vitesse, par William FIFE III junior, héritier d’une famille d’architectes navals, dans leur chantier, au bord de la rivière Clyde, en Ecosse.
Gondole canari
La Trinité
Détail navire plaisance les sables d’Olonne
Au port de Brest, le remorqueur l’Abeille Bourbon largue les amarres pour partir en surveillance sur le rail d’Ouessant.
Un bateau est une porte ouverte, un pont entre deux océans, celui liquide sur lequel il évolue mais aussi les mers d’étoiles avec lesquelles, longtemps,il a navigué à vue…
Quelque part en Bretagne….
Après de multiples péripéties, le Mélanesia termine sa vie dans la baie de Toro (Nouvelle Calédonie). Il s’est échoué suite à la rupture des amarres lors d’un cyclone en 1988
Cimetière - Noirmoutier 2018
Cimetière – Noirmoutier 2018
Ile de Ré

Prochain sujet du projet 12 : Souvenir d’été par Olivier

Posted in 01- Public.

2 Comments

  1. En capitaine averti, tu as su mener ta barque à bon port en évitant écueil et récifs.
    Bon, en même temps c’est vrai que certaines carcasses de navire nous racontent ici une autre histoire, celle de la déchéance à laquelle toute chose semble promise. C’est l’étang qui passe !
    Mais quelle diversité dans les choix et c’est bien ainsi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.