« Envole-moi, envole-moi, envole-moi
Loin de cette fatalité qui colle à ma peau » (J.J. Goldman)
Vous avez dit hélicoptère ? Non non juste zygoptère (demoiselle) ou anisoptère (vous savez la variété sponsorisée par Ricard, la bilell, euhh la libileu, aaah la lileb, heee meerdee un machin volant quoi). Et le leste me direz-vous ben je vous le laisse…
Personnage ailé des studios Walt Disney la petite libellule, drone vrombissant, peuple nos rivières et plans d’eau en les survolant en un ballet aérien étonnant et spectaculaire.
Cet insecte, virtuose de la voltige passe instantanément de la position stationnaire au piqué vertigineux, véritable prédateur des moustiques et autres mouches. Sa vitesse de croisière avoisine les 90km/h ; à la fois autant dans son élément sur l’eau que dans l’air.
A n’en pas douter, elle rivalise avec les meilleurs pilotes du moment et Tom Cruise peut aller se rhabiller…
Belles et fragiles, mais redoutables prédateurs.
Les libellules se bouffent entre elles!!!!
Un article plein de grâce et de légèreté
Magnifique libellule aux couleurs lumineuses !
Avec un texte plein d’humour !
Un vrai plaisir ! 👍
Evinrude ! C’était le nom de la libellule dans le dessin animé les aventures de Bernard et Bianca, celle qui faisait le moteur.
Les libellules, au corps fin et aux ailes agiles et fragiles ! ne pas se fier à la beauté des demoiselles, elles sont rapides et peu bienveillantes.
Un très beau texte, plein d’humour, qui accompagne les belles !
Graciles et colorées, elles n’en sont pas moins des prédateurs. Ce bleu éclectique et, pardon, électrique me rappelle une flèche ailée de nos rivières, le martin-pêcheur.
Les verts s’harmonisent parfaitement avec le bleu d'”Evinrude”. Surtout dans la première photo :=)
Clap clap !