Chroniques terriennes: Inversion

Ces derniers mois, les auteurs des montages photos vous ont chacun présenté une, ou plusieurs réalisations. Tous les trois mois, ils se regrouperont autour d’un thème commun. La première publication commune a lieu ce mois de décembre 2022, avec “Inversion”.

Vous trouverez ci-dessous, les fruits de leur imagination débordante.

Yvelise Ballu: “Fake news”
 
Dans les derniers jours de mars 2009, un phénomène météorologique a constellé le ciel au-dessus du village de Pâma au Burkina Faso, plongeant le village dans une semi-pénombre en plein jour. Les autorités alertées, ont immédiatement sollicité les scientifiques les plus éminents. Ils se sont rendus sur place. A leur stupéfaction, ils ont observé cet épiphénomène qu’ils ont immédiatement identifié comme une aurore boréale. Ils ont continué leur mission en étudiant cette aurore boréale doublée de l’arrivée de 2 ours polaires et une otarie. Ils ont consigné leurs observations, classées top secret par les gouvernements. Cette apparition en raison de la chaleur de l’endroit, qui, à cette période, flirte entre 40 et 50 degrés, pose question, interpelle et fait couler salive et encre.   
Les médias venus du monde entier ont couvert l’événement. Dans une bousculade intense, chacun se fraye un chemin pour avoir le meilleur scoop à dévoiler. Pendant près de 6 mois, l’aurore boréale a stationné au-dessus de ce village. Elle a défrayé les chroniques sur toute la planète, au point d’en oublier les catastrophes et les guerres, les incidents et les attentats… Bref, tout ce que l’actualité relaie habituellement. 
Quelles ont été les conclusions des experts ? le phénomène se reproduira-t-il ? Là est la question ?

Philippe Guilmet: “Inversion
 
IMAGINEZ… Imaginez un monde où tout n’est que le contraire de soi-même, où l’illusion est réalité quand réalité rime avec abstraction !
L’homme frénétique, l’apprenti sorcier découvre la pierre philosophale, le Graal, l’aboutissement de SA quête séculaire. Dans sa boulimie de connaissances il vient d’abolir les frontières entre la vie et la mort ; mais à quel prix ?
Manipulateur de gènes il a ouvert la boite de Pandore car à l’extrémité de la vie lorsque les cellules dégénèrent et laissent s’enfuir le dernier souffle comme les grains du sablier, le processus soudain s’inverse et là commence l’improbable scénario !
Celui-là même auquel il n’osait penser dans ses rêves d’absolu. Mais le hasard et la découverte se sont amusés à la roulette russe, et le coup est parti ! L’étiolement cesse, la roue tourne dans l’autre sens et votre vie défile à l’envers ! 
Car le noir devient blanc, le bon se convertit en mauvais, la lumière devient ténèbres, le feu vous glace le sang alors même que la glace vous incinère les atomes. Comme un passé décomposé, l’avenir est hier et le passé demain. Le balancier de la vie en un mouvement antonyme contrebalance le poids de nos gestes, de nos actes de nos pensées… Le riche devient pauvre, le beau laid (de Satan !) etc, etc…
Je vous laisse deviner, commenter la suite du scénario connaissant les conséquences de notre comportement sur notre devenir passé ! Et les futurs possibles seraient-ils plus que parfait ?…
Et pour illustrer autrement ce sujet le lien ci-dessous d’un film troublant et déroutant faisant écho à la maladie Progéria :
L’étrange histoire de Benjamin Button
OK, maintenant, réveillez-vous ! 

Denis Larvoire: “On a marché sur la terre”
 
Le 18ème album de bande dessinée des aventures de Tintin, publié en 1954, nous a relaté les exploits de ce courageux reporter belge, c’était « On a marché sur la lune ».
15 années plus tard, c’est la NASA, avec le programme Appollo, qui a réussi à « renouveler » cet exploit. Le 20 juillet 1969, après être sorti du module lunaire LEM-5, Neil Armstrong, pose enfin le pied sur la lune.
 
Aujourd’hui, c’est l’heure de la Grande Inversion : ce n’est pas le sol de la lune qu’Armstrong foule, mais celui de la terre, dans un paysage enneigé, par une belle fin de journée, « On a marché sur la terre ».
Posted in 01- Public and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.