09/02/2023 – 13h04 – ♀ – point C

Avec un RDV à 8h30 au CEBC (Centre d’études biologiques de Chizé), nous partons dès 7h20 d’Augé avec l’ami Philippe. La journée prévue nous fait d’avance chaud au coeur, ça tombe bien parce que dehors le thermomètre descendra jusqu’à -7 degrés au long de la route ! La matinée va être fraiche..

On se perd un peu là-bas avec le monde qui arrive de partout, nous ne connaissons personne.

On finit par rencontrer nos guides et pilotes pour la journée, Guillaume et Sébastien, animateurs “vulgarisateurs” de l’équipe pédagogique de Zoodyssée et employés du conseil départemental 79. Ce sont eux qui invitent le public à participer à cette journée de reprise des chevreuils. On forme ainsi un groupe d’une quinzaine de personnes dont une partie, dont nous, monte dans le minibus du zoo. Ce dernier nous transporte au point C, notre lieu d’observation voire d’intervention, dans la Réserve Biologique Intégrale de 2579 ha (non ouverte au public) de la forêt de Chizé et correspondant à l’ancien camp militaire américain fermé en 1967.

Un tracteur passe, de sa remorque sont déchargées des caisses en bois, une tous les 20/30 mètres. Certaines sont plus grosses que d’autres. Toutes sont laissées couchées au bord de l’allée.

Nos deux guides nous expliquent le topo :

Des filets sont suspendus à des perches tout au long d’allées goudronnées et de chemins, ainsi est délimitée la zone d’intervention du jour (une petite partie de la RBI). Rabattus par les chiens et leurs maitres, les chevreuils en fuite vont venir se prendre dans les filets. Ces animaux d’une petite vingtaine de kilos environ seront ensuite délicatement immobilisés (une simple pression trop appuyée sur la colonne vertébrale peut les tuer), démêlés du filet (ce qui n’est pas rien..) puis mis en caisse. On nous propose donc de participer à ces dernières actions, ou à défaut d’observer et en prendre plein les mirettes.

Pour nous, il s’agit surtout d’attendre, ce qui est sympa par ces grandes chaleurs. Silencieusement, on marche un peu, on bavarde un peu, etc..
Ensuite ça va très vite ! On entend les chiens dont les aboiements se rapprochent de plus en plus, puis un filet s’écarte de 3 ou 4 mètres de son axe d’origine, première capture effectuée ! Guillaume a bondi puis couru, il immobilise au sol un joli chevreuil. Sacré démêlage du filet, cornes et pattes emprisonnées dans les mailles, quelques minutes après l’affaire est entendue, la caisse est debout et habitée. Au suivant !

Encore un !!

Et ça continue comme ça toute la matinée. La radio crépite assez souvent, le compteur captures grimpe rapidement. Quelquefois, le filet s’écarte plutôt de 5 ou 6 mètres, à bien y regarder ce chevreuil tout noir est un sanglier.. “Oh oui, il doit peser à peu près 50 kilos”. Tu m’étonnes que le filet ait valsé.., mais c’est sacrément solide. Quant à l’immobilisation, ben c’est comme pour un chevreuil :-), et si on peut se permettre d’être un peu moins délicat pour la fragilité de l’animal, attention cette bestiole est très vive, vraiment costaude et forte !


C’est sympa de regarder faire les habitués et les pros, pour autant et en toute honnêteté on n’a pas forcément envie de s’y coller, ça n’a rien à voir avec jouer avec son chien.

La fin de la matinée traîne un peu en longueur, il est 13 heures passées.. Une voiture est passée lentement : par une fenêtre dépassait au bout d’un bras une antenne-râteau. Les scientifiques cherchent une chevrette déjà capturée à plusieurs reprises dans ce secteur, et ils tiennent à la récupérer cette année aussi, elle est équipée d’une balise radio d’où l’antenne pour la localiser.
Finalement son tour arrive, elle est capturée, la radio crépite et donne le feu vert de démontage des filets.
On aide un peu à plier des filets dans notre secteur puis direction Zoodyssée où une salle est mise à notre disposition pour pique-niquer.

Pliage de 50 mètres de filet

Après ce break, on profite sur grand écran dans la même salle d’un exposé détaillé sur la réserve, son environnement et sa biodiversité. Très bien fait et compréhensible.

Après ça, on retourne au CEBC.
Les reprises des chevreuils ne sont pas faites pour le plaisir, il s’agit d’emmagasiner des données, sources ensuite d’études diverses et variées.

Chaque animal, brocard ♂ ou chevrette ♀, est sorti de sa caisse après pesée, puis la caisse est pesée à vide. Un bandeau est mis sur ses yeux, hop plus de perturbation visuelle (synonyme de stress supplémentaire). Ses références, s’il est déjà marqué aux oreilles, sont enregistrées. Sinon il est marqué. Sont aussi en attente si besoin des colliers GPS et autres traceurs radio. Plus terre à terre, on farfouille un peu le trou du .. de l’animal histoire de collecter ce qu’il faut et savoir ce qu’il a mangé récemment. Mesure des membres (non non pas ceux des piégeurs), une petite prise de sang, etc.. Les femelles ont même droit à une échographie. Au final c’est retour en caisse. Au fur et à mesure des données le tableur a tout enregistré..

On voit passer un certain nombre de chevreuils comme ça, l’espace à côté où nous sommes est plutôt petit et “fait” office de tribune de photographes (sans accréditation) aux JO.. Après on aide à recharger les caisses sur une remorque attelée à “notre” fourgon.

Et on repart en fourgon près de l’allée du matin. Les caisses sont déchargées et alignées cote à cote face à une petite zone herbeuse en limite de proches sous-bois. Ce sont ensuite les derniers instants magiques de la journée, peut-être les plus forts en émotions, les chevreuils sont libérés un à un. Certains foncent tout droit, d’autres bondissent ou partent en zig-zag, quand d’autres ne .. sortent pas de leur caisse ! Carrément. Il faut les solliciter un peu, tout perdus qu’ils sont. De fait, très vite, tous sont libres à nouveau. Un vrai beau moment en vérité..

Et nous n’avons qu’à peine effleuré le point C, imaginez lorsque nous atteindrons le point G !!

Et puis c’est fini, on se remercie et on se dit au revoir, il est temps de rentrer,
On arrive chez nous vers 19h30, ça fait une belle journée, bien remplie.

Tous nos remerciements à nos deux animateurs, Guillaume et Sébastien, pour leur pédagogie et leur disponibilité totale,
mention très bien aussi à tous les participants, du CEBC, les chasseurs et rabatteurs, les membres de l’ONCFS et de l’OFB,
à tous merci,
à l’an prochain !

Texte et photos PhilG & Olivier

En savoir plus sur le CEBC https://www.cebc.cnrs.fr/

En savoir plus sur Zoodyssée https://www.zoodyssee.fr/

En savoir plus sur l’OFB https://www.ofb.gouv.fr/

En savoir plus sur la forêt de Chizé https://www.onf.fr/vivre-la-foret/forets-de-france/%2B/19c0::foret-domaniale-de-chize.html?lang=fr

Posted in 01- Public, Animalier et Nature, Reportage.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.