Du 18 au 26 Février 2023, 26 photographes de l’association ‘’Passion Photo France’’ (PPF) avec la participation de 7 photographes de Parl’Im@ge ont présentés leurs photos sur le thème ‘’Autour de chez moi’’.
Pour la plupart des photographes de PPF, leurs images avaient déjà été présentées au Muséum National d’ARAD en Roumanie, durant le mois de Mai 2022, grâce à Alexandre Vajaianu.
C’est au retour de ces photos en France que j’ai décidé en septembre de monter une exposition à St Maixent l’Ecole. Notre président Christophe Paqueriau m’a alors remis les 52 photos, à Nasbinals, lors de notre participation à Phot’Aubrac 2022.
Faire une exposition à St Maixent sur le thème « Autour de chez moi » avec des photos de toute la France n’était pas suffisant, ni attractif localement. Alors, au cours d’une réunion Parl’Im@age, j’ai proposé et expliqué mon projet pour cette exposition. Ensuite j’ai pu présenter les images, en ma possession, des photographes de PPF.
A l’issue de ces réunions, 7 photographes ont cru à mon projet et m’ont rapidement fournis de très belles photos de St Maixent et ses environs.
J’ai pu aussi demander aux photographes de PPF qui n’avaient pas participé à ARAD de me fournir des images complémentaires. Ce qui m’a donc permis de proposer une belle quantité d’images de très belle qualité.
La Mairie de Saint Maixent l’École nous ayant gracieusement mis à disposition la salle Capitulaire, sur la proposition et le travail de Mme Elodie Jean, attachée culturelle à la Mairie de St Maixent l’École. Il a donc été encore plus motivant de préparer l’ensemble de l’expo… Acquisitions des cadres, des passe-partout, confection des passes partout pour les formats particuliers, montage des 101 cadres, puis réalisation, acquisitions de Kakémono, drapeau, bâche au titre de PPF. Heureusement avec le soutien et les petites mains, de mon épouse.
Voulant mettre une petite touche particulière à cette expo, j’ai demandé à Christophe de bien vouloir me prêter quelques appareils photos anciens, de sa collection, ce qu’il a accepté avec plaisir.
Fin Janvier nous étions pratiquement prêts.
Le vendredi 17 Février au matin je vais donc chercher les clés de la salle Capitulaire, et avec quelques photographes de Parl’Im@ge, (Jean-Pascal et son épouse, Marie-Thérèse, Michel, les Philippe… nous réalisons un montage aux petits oignons… même alignés les cadres au laser… Ce fut un super coup de mains et de bons moments de partage d’idées. A 16h30 tout était monté donc terminé…
Jean-Pascal nous avait même apporté une vingtaine de plantes vertes, prêtées par les Jardins de l’Hommeraie à Azay le brulé.
Avec Annie, il nous restait plus que les tables et l’apéritif à préparer, pour le Vernissage.
A 18h15 les 35 invités commençaient à arriver… et 18h30 l’arrivée surprise de Monsieur le Maire de St Maixent nous a ravis. La presse était présente aussi. Celle-ci nous a gratifiée, le lendemain matin, d’un très bel article mettant en valeur nos deux associations PPF principalement mais aussi Parl’Im@ge. (l’article ci-dessous)
Voilà, c’est parti pour 9 jours d’exposition.
Nous avons vu venir beaucoup de visiteurs de Saint Maixent, mais aussi des villes et villages des alentours, et même des photographes de Niort, St Martin de Bernégoue, Tours, Saumur et Angoulême…
Le samedi 18 au matin, nous avons aussi reçu l’adjointe au Maire de St Maixent, chargée de la Culture, Mme Johanna Albert, puis Lundi, Mme Elodie Jean, attachée culturelle à la mairie de St Maixent. Aussi sont venue, quelques personnalités de l’agglomération.
Nous avons reçu précisément : 328 visiteurs. Ce n’est pas une énorme affluence, mais pour une première expo de ce type à St Maixent… c’est tout à fait remarquable…
Nous avions mis un petit jeu en place, afin que les visiteurs élisent leur plus belle photo… ce fut remarquable de voir les gens faire un tour pour voir toutes les images et puis revenir à droite, à gauche, pour revoir et revoir les photos qui les avait marqués… les gens se croisaient, allaient, revenaient devant les photos… parfois très difficile à se décider pour faire ce choix demandé.
Beaucoup d’images ont été plébiscitées, une seule s’est détachée du lot à un point près. C’est une photo hivernale de St Maixent prise du Skate parc en bordure de la Sèvre dont l’auteure est Marie-Thérèse B. La gagnante de ce jeu, après tirage au sort, est Mme Marie-José G de la Mothe St Heray qui a gagné la photo encadrée.
Nous avions aussi mis en place un livre d’or, qui a recueilli de très jolis témoignages encourageant et motivant pour la prochaine expo dans cette très belle salle Capitulaire de St Maixent.
En conclusion :
Monter cette exposition nous a ravis Annie et moi, son résultat nous a enchantés au même point… Néanmoins si nous renouvelons une exposition dans deux ans, il nous faudra impérativement :
- Elaborer un vrai partenariat entre nos deux associations Passion Photo France et Parl’Im@ge, pour abonder les photographies présentées et les moyens d’organisation.
- Accentuer la communication : sur les journaux régionaux, les sites et réseaux sociaux et les radios locales, la diffusion d’affiches et flyers, dans la ville et ses alentours.
- Mettre en place des fléchages depuis toutes les entrées de la ville, pour mieux situer et faire venir les visiteurs jusqu’à l’Abbatiale, puisqu’elle ne pourra se dérouler que sur un WK (Vendredi, Samedi et Dimanche).
- Pour apporter un peu de finance aux auteurs, aux associations et amortir les frais d’exposition… il serait intéressant de pouvoir afficher clairement la vente des œuvres, ainsi que des produits type cartes postales des photographies présentées…
- Pour diversifier la présentation je souhaiterai pouvoir inviter une artiste peintre et céramiste de très beau niveau, qui occuperait tous les espaces fenêtres de la salle Capitulaire… il s’agit de MATHEGUY (Marie Hélène Goral) travaillant et exposant sur Angoulême, qui présente ses travaux aussi sur les réseaux sociaux.
- Pour le vernissage : on pourrait aussi mettre, juste, un peu plus de Pineau champagnisé, pour satisfaire les plus gourmands… qui se sont tout de même bien régalés le vendredi soir… !
Voilà ma conclusion… Un grand MERCI à tous ceux qui ont exposé, à ceux qui sont venu donner un coup de mains au montage et démontage, aussi à ceux qui nous ont rendu visite…
Et un grand merci à toi Michel pour cette rétrospective mais aussi et surtout pour l’organisation de cette belle expo à laquelle tu nous as conviée.
Et, bien évidemment, félicitations à Marie-Thérèse, lauréate de la photo favorite du public. Bravo à tous.
J’allais oublier le plus important, le public que l’on se doit d’également féliciter et sans le regard duquel nos images ne seraient que des témoignages enfouis.
Une rétrospective riche et encourageante pour la poursuite d’exposition dans ce lieu majestueux. Merci à toi, Michel et à Annie, ainsi qu’à Christophe Paqueriau, président de PPF, pour avoir mis en place cette manifestation.
C’est un travail de longue haleine avec un très chouette résultat.
A renouveler !!!
Merci Annie et Michel !
Bravo pour cette belle exposition et pour votre implication : superbe organisation dans un très beau lieu.
Merci aussi à tous ceux qui font vivre le club !