On a marché sur la Lune

Est-il encore utile de présenter cet album de Hergé où le célèbre reporter Tintin marche sur la Lune et ce bien avant Neil Armstrong. Tintin serait-il le seul à ce jour à être réellement allé

« là ou la main de l’homme n’a jamais mis le pied » ?…

Et pour ceux que le sujet intéresse,  deux liens avec le programme OrionArtémis qui prévoit le retour de l’homme sur notre satellite horizon 2024.

La genèse de l’étoffe des héros :

John Fitzgerald Kennedy, le 25 mai 1961 :

« Je crois que cette nation doit se fixer l’objectif suivant avant la fin de la présente décennie : Déposer un homme sur la Lune et le ramener sain et sauf sur terre… ».

Huit ans plus tard…

Le 16 juillet 1969 l’énorme fusée Saturn V (haute de 111m large de 10m) avec ses 3500 tonnes de poussée totale (imaginez le coup de pied au cul = 60 fois la puissance du Concorde), propulse trois hommes vers leur destin  plus près des étoiles !

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong Commandant de bord pose le premier le pied sur notre satellite. Il entre dans la légende en prononçant ces mots :

« un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».

Auparavant, Edwin Aldrin, pilote du LEM « Eagle » pose l’engin sur le sol lunaire :

« Houston ! Ici base de la Tranquillité, l’aigle a atterri ».

Cette phrase anodine masque toutefois le stress intense lié à l’opération ayant failli tourner à la catastrophe à cause de l’ordinateur de bord saturé d’informations.

A bien y réfléchir, que s’est-il réellement passé sur la mer de la Tranquillité le 21 juillet 1969 ?

En orbite à bord du module de commande « Columbia » du vaisseau spatial Apollo 11, Michael Collins pilote de bord ne peut que suivre à distance cet évènement, la plus mauvaise place…

La grande histoire retient le nom de ces aventuriers de l’extrême, la petite que sur toutes les photos, ce n’est pas Armstrong (il est derrière l’appareil –boitier Hasselblad-) qui apparaît mais bien Edwin Aldrin !

La mémoire collective oblitère les figures de l’ombre  mais aussi les premiers astronautes issus des programmes Mercury et Gemini (l’étoffe des héros) :

27 Janvier 1967 : Virgil Grissom, Edward white et Roger Chaffee, suite à un court-circuit, meurent brûlés vifs dans la cabine Apollo 1 dont l’habitacle est constituée d’oxygène pure.

25 décembre 1968 : Frank Borman, William Anders et Jim Lovell effectue le premier vol circumlunaire de l’histoire.

22 mai 1969 : Thomas Stafford, John Young et Eugène Cernan apprennent la définition de l’expression « le supplice de Tantale ». Ils approchent la surface lunaire à moins de 16 km à l’aide du module « Snoopy »… Mais interdiction formelle leur est donnée de se poser sur l’astre.

Pour autant, n’oublions jamais que cette conquête résulte de la guerre froide entre deux idéologies et que les technologies spatiales américaines et soviétiques héritent des recherches allemandes du régime nazi et plus particulièrement des sinistres V2 crées et montés dans le centre de recherches de Peenemünde dont Wernher Von Braun est l’un des pères.

Côté bloc de l’Est, l’ex URSS dégaine et tire la première. Ce dont il faut se souvenir :

Bip bip (non ce n’est pas le coyote), surprise sur la planète Terre, le 4 octobre 1957, vol du premier satellite artificiel nommé Spoutnik.

Le 12 avril 1961,  Youri Gagarine, décollant du cosmodrome de Baïkonour, est le premier homme (officiel) à quitter le plancher des vaches à bord de Vostok I. Il entame une révolution complète de 89 minutes en orbite à une altitude de 250 km pour atterrir 108 minutes après son décollage, en encaissant au passage une décélération de 10g, et s’être préalablement, contrairement à la version officielle, éjecté de la capsule avant l’impact final. Il est suivi le 18 mars de la même année par Alekseï Leonov premier « piéton » de l’espace. Avant lors du vol préparatoire de Vostok le 3 novembre 1957, périt la petite chienne Laïka (première être vivant officiellement en orbite terrestre) au bout de 7 heures de stress intense suite à une défaillance du système de régulation thermique du vaisseau.

Von Braun aux États-Unis, Korolev en Union soviétique, deux programmes mais un seul objectif relevant alors plus de la propagande et de suprématie que d’intérêts scientifiques ; être le premier à fouler le sol lunaire ! Vous connaissez la suite. Et le capitaine Haddock tant tout ça ? Tintin…

Posted in 01- Public, Reportage and tagged , , .

One Comment

  1. Superbes images ! Un récit haletant et intéressant ! Une belle chronique terrienne passionnante et riche en informations connues ou inconnues voire parfois oubliées. Quel challenge ! Très réussi. Merci Philippe de nourrir mon enthousiasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.