Quatre saisons

 « Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme ».

Jean-Jacques Rousseau

Quelle qu’elle soit et quel que soit l’intérêt que nous leurs portons, le souvenir que nous en avons ou l’envie de les traverser en les immortalisant en images, les saisons nous apportent cette bienveillante diversité sans laquelle l’instant ne serait qu’une occurrence linéaire et monotone.

Le printemps :

C’est le temps de la renaissance, le cycle de la vie se renouvelle et explose en une myriade de sons, de couleurs, de formes et d’odeurs.

L’été :

Il nous apporte la chaleur et l’éclat dans le regard mais aussi l’aspect du fruit mur et gorgé de saveurs qui s’épanouissent avec les rayons du soleil. La saison du carpe diem et de la grande transhumance.

L’automne :

Les plantes, les effluves, les animaux, l’homme entament le chemin qui mène à l’introspection. Comme une exubérance, les couleurs dardent leur ultime flamboyance en écho lointain aux rayons du soleil caressant l’horizon et qui annoncent les prochaines brumes matinales.

L’hiver :

La période du végétatif, du repli sur soi, le moment ou le blanc quelquefois exprime sa froide douceur en habillant la nature de son linceul cristallin, l’intervalle ou la vie hiberne et se met entre parenthèses, s’écoule au ralenti en attendant les prémisses du cycle nouveau annonciateur du recommencement des choses en apparence immuables…

Posted in 01- Public, Reportage and tagged , .

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.