Une levée matinale et une traversée de la Gironde plus tard, les cinq photographes s’installent plage de Chambrette au Verdon sur Mer, pour immortaliser ce bel oiseau, le guêpier d’Europe, arrivé en nombre sur les côtes de Charente Maritime.
Le guêpier d’Europe, calotte et nuque rouges, gorge jaune vif, poitrine verte, abdomen et ailes vertes, queue vert sombre, bec noir revient chaque année sur la plage de Chambrette au Verdon sur Mer pour nidifier et élever sa couvée de petits. Il se nourrit d’abeilles, guêpes et frelons entre autres insectes, puis à la disparition de la nourriture, à l’automne, il migre jusqu’en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Sud.
Dans un ballet incessant et un voyage improbable, il rythme les saisons des hémisphères.
Crédit photo : Yvelise Ballu, Vincent Geoffret
Les attendre avec impatience, comme des enfants auxquels une surprise est promise, puis les regarder s’envoler, s’élever pour fendre l’air à grande vitesse ou bien presser rapidement en rafale le déclencheur pour immortaliser ce moment magique. Pourquoi pas les deux ? tant les ballets sont colorés et majestueux.
Crédit photo : Vincent G, Denis L, Michel D, Yvelise B
De temps à autre, l’oiseau se pose sur un fil, sur une branche d’un arbre mort, pour se reposer quelques minutes ou encore savourer la victoire d’un insecte bien dodu pour en faire son repas.
Cependant, pour s’approcher au plus près sans perturber, une tenue de camouflage s’impose… Alors là, Tout est permis ! Le chic et la fantaisie rivalisent avec outrance ! Qui sera le plus beau !!!! enfin, disons le mieux camouflé !
Parfois, des envieux ou des curieux ou simplement de passage, comme la huppe fasciée et le pipit rousseline se sont à leur tour approcher pour bénéficier, sans le vouloir vraiment, d’un cliché. Le guêpier, de marbre sur son poteau, joue à l’épreuve finale à l’image d’un célèbre jeu télévisé. J’y suis, j’y reste ! Point de chute, vous pouvez toujours attendre !
La journée terminée, les oiseaux nous ont regardé partir avant de reprendre leur envol et nous, le bateau, pour être surs d’avoir les pieds sur la terre ferme. Une super journée collective et amicale.
Whaou quelle belle procession où volatiles et bipèdes rivalisent dans l’art de se vêtir.
Les protagonistes que vous êtes ont dû se régaler en admirant ces magnifiques spécimens du monde faunistique.
Une chorégraphie digne des couleurs bariolées d’une manifestation LGBT !
Normal me direz-vous avec des gay-pieds…
Merci pour cette publication, Yvelise. Ce fût une belle journée atypique, iodée et amicale, à observer et photographier ces champions des airs, si habiles, si rapides.
Il leur fallait nourrir les petits afin que tous puissent partir ou repartir vers l’Afrique de l’ Est.
Rendez-vous en mai/juin 2024 !