Les Moliceiros sont des bateaux traditionnels du Rio d’Aveiro au Portugal .

Ces bateaux typiques sont particulièrement élégants. Dans le passé, ils servaient pour la récolte des algues . Aujourd’hui, les Moliceiros sont des embarcations utilisés pour la pêche des coquillages; longueur environ 15m et 2.50m de large.





Les peintures des Moliceiros sont toujours composées de texte et d’image, souvent avec des peintures plus ou moins coquines!

Quelques artistes de la région préservent cette tradition, mais faute de moyens les Moliceiros finissent leur vie au bord de l’eau!

Encore une fois de superbes photos hautes en couleur. Merci pour ce moment qui nous fait évader.
Oui comme le souligne Marc, évasion ici est bien le maitre mot.
Au delà de la tradition un savoir faire ancestral qui nous raconte une histoire universelle, celle de l’homme et de la mer !
Seules les couleurs changent d’un pays à l’autre avec, là aussi, l’atout diversité qui nous fait découvrir, apprécier autre chose et c’est bien ainsi.
Évidemment les images donnent envie ; alors JP quand embarquons-nous ?
Un festival de couleurs dans une ambiance iodée, merci Jean-Pascal pour ce partage.
Des activités humaines rugueuses et difficiles. pour alléger le quotidien, quoi de mieux que la couleur ! et quelles couleurs ! Une forme dominante du rouge. Puissance, force, énergie ou encore passion et évidemment amour ? Mais le rouge est aussi le symbole du sang, le danger et la révolte.
les représentations sur els coques expriment plus l’énergie de la vie !
Très belles photos. merci pour le partage généreux.