Chroniques terriennes Thème commun: illustrer un film ou une série

Pour la dernière publication des Chroniques terriennes en 2023, nous avons choisi l’évocation de films ou de séries. Les imaginaires de vos “chroniqueurs” vous présentent ici leurs fruits. Bonnes fêtes à toutes et tous !

Philippe Guilmet: Mad Max

Sorti en 1979, ce film se fait l’écho de la violence de la société déjà développé par Stanley Kubrick dans Orange mécanique. Le point de cristallisation de cette débauche de férocité s’avère être le pétrole. Lorsque l’énergie devient denrée rare, le vernis d’humanité se fissure, cela vous rappelle quelque chose ? Et pour la nana sur le montage, ne cherchez pas trop loin, c’est juste parce qu’elle à un très joli côté “pile”  

Philippe Guilmet: Les envahisseurs

Qui ne se souvient pas de cette série américaine des années 60 ayant pour trame de fond l’éternelle crainte de l’humanité, tomber sur plus fort que soi dans la colonisation à outrance et l’asservissement. 

David Vincent alias Roy Thinnes les as vus ! Pour lui le cauchemar avait déjà commencé… Et il n’était pas bon à l’époque et dans le fond de la classe de lever le petit doigt. Depuis, et avec l’âge, les raideurs se déplacent non ?

Philippe Guilmet: Alien

On peut ne pas aimer le genre mais le film de Ridley Scott sorti en 1979  est pourtant devenu un film fiction culte. Le lieutenant Ellen Ripley sera la seule rescapée du cargo spatial Nostromo ayant chargé à son bord, sans le savoir, un parasite alien xénomorphe particulièrement vindicatif.

Yvelise Ballu-Berthellemy: Cléopatre

Cléopâtre, dernière reine d’Egypte, femme magnifique et élégante, intelligente et polyglotte, a marqué les esprits jusqu’à nos jours. Femme d’exception, elle a séduit les grands de ce monde, César et Marc Antoine entre autres. Elle symbolise la puissance. Dans un monde d’hommes, elle a favorisé l’expansion fulgurante du royaume d’Egypte et particulièrement de la ville d’Alexandrie. Visionnaire et stratège, elle incarne l’art de la négociation et de la guerre. 

Deux mille ans après son suicide à lâge de 39 ans, prononcer son nom et la magie opère. “Elle est le visage de la modernité ” indique Alberto Angela, l’auteur de l’ouvrage consacrée à Cléopâtre. 

Yvelise Ballu-Berthellemy: Naufrage

Dans un monde, terreau des inégalités et des richesses détenues par une petite poignée d’individus, alors que la vie devient de plus en plus difficile pour les petites gens, relégués à satisfaire tant bien que mal leurs besoins primaires. Face à cette instabilité ancrée au fil du temps et croissante, la violence détrône petit à petit la bienveillance et le rapport à l’autre, introduisant la peur galopante et réductrice. Devant une telle situation creusée insidieusement qui sape tous les fondements du bien vivre ensemble, le naufrage guette les sociétés mondiales. Est-il permis d’espérer dans un tel contexte ?

Denis Larvoire: Braveheart

Braveheart : C’est au 13ème siècle que l’Ecosse souffre sous le joug anglais. William Wallace, futur Braveheart est atteint dans sa chair : père et mère sont victimes de l‘oppression d’Edouard 1er d’Angleterre. William est plutôt pacifste et vit avec Murron MacClannough qu’il épousera. La brutalité d’un soldat anglais provoquera la mort de Murron. Fou de douleur, William Wallace ne vivra alors plus que pour exterminer l’envahisseur anglais.

Denis Larvoire: Spartacus

La lutte contre l’esclavagisme, pour la conquête de la liberté est, hélas, une histoire ancienne. Dans les années 70 a.v. JC, Spartacus a laissé ses traces. Gladiateur acharné, Spartacus a combattu dans les cirques romains et levé une armée de guerriers pour lutter contre l’oppresseur romain.

Posted in Non classé and tagged .

2 Comments

  1. Yvelise, Denis bonjour,

    Encore une année qui se ferme sur nos chroniques !
    Un éventail non exhaustif de notre filmographie humaine illustrant le parcours de l’humanité au fil des siècles, des séries tombées parfois dans la désuétude et l’oubli…
    Hé oui, c’est pourtant vrai Cléopâtre véhiculant l’image d’une femme moderne “croqueuse d’hommes”. Son antique célébrité devait faire de l’ombre a pas mal de puissants de l’époque et il est finalement possible que si son nez eût été plus court, la face du monde en eût été changée puisque que certains auraient pris bien plus la lumière ?
    Naufrage ?
    Oui presque même une métaphore de la vieillesse, donc des “vieux de la vieille”, ça me parle surtout en ce moment car bloqué depuis mardi avec un lumbago.
    Je me fais l’effet d’un vieux de 95 balais sortant de chez Orpea pour rentrer chez Korian !!!
    Quant à toi Denis que dire :
    Bravehart un grand film assurément avec une interprétation magistrale de Mel Gibson que l’on retrouve également comme acteur principal dans Mad Max, c’est un signe non ?
    Spartacus ?
    Une légende entrée dans l’histoire de l’antiquité (donc belle suite à la chronique précédente) ayant côtoyé gladiateurs numides, ibères, ostrogoths et autres gaulois.
    C’est clair, lui il a laissé des thraces, bien plus que son ami Sam pourtant vainqueur dans l’arène et devenu une référence particulièrement connue des historiens de l’antiquité ; si si souvenez-vous :
    la victoire de Sam aux thraces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.