“Le schizophrène construit des châteaux dans les nuages. Le psychotique y vit. Le psychanalyste touche les loyers.”(Jérôme Laurence)
Pour la der de l’année, direction la Suisse, son lac, ses montagnes et…
Edifié entre le Xième et XIIIième siècle, Chillon joyau médiéval de style savoyard situé à proximité de Montreux en Suisse, s’enracine dans les contreforts rocheux des rives du lac Léman sur un ilot naturel dont il tire son nom et offre, pour le visiteur, un festival (et ce sans jazzer) de nuances et d’émotions contradictoires.
Propriété de l’état de Vaud canton suisse, l’édifice fièrement dressé fut successivement la possession de la maison de Savoie puis ensuite annexé par les bernois.
…
Des prises de 2013 mais qui n’ont pas pris une ride, l’édifice moyenâgeux étant actuellement l’un des sites les plus fréquentés de Suisse.
L’espace d’une visite et les barrières des siècles abolies, vous vous glisserez dans la peau du seigneur des lieux tantôt visitant son domaine tantôt scrutant du haut des remparts un environnement où, ciel, terre et eau fusionnent quelquefois en pastels chamarrés.
Sur l’autoroute du temps et dans cet improbable télescopage des époques viennent furtivement naviguer la Vaudoise et autres oiseaux de passage conférant quelquefois à l’histoire des lieux de singuliers raccourcis …
Sans être insensible au charme de ces demeures historiques d’un autre siècle, et ce n’est pas notre amateur des oiseaux Philippe B qui me démentira puisque le sachant également attiré par de tels monuments, la vie de château s’apparentait-elle au quotidien à un conte de fées ?
Ceci est une autre histoire que nous narrera, peut-être, Yvelise dans une future chronique terrienne, allez savoir ?
Dans l’immédiat, pour ce début d’année 2024 et comme un avant goût, je nous souhaite, pour notre prochaine sortie club, très rapidement le grand blanc mais sans les dents, on y croit sévère… et ce ne sont pas nos anciens qui me contrediront !
Belles photos de ce château que nous avons eu le plaisir de visiter entourés de chinois lors du festival de Montreux.
Les photos mettent en valeur le château et son environnement qui sont très remarquables.
Bonsoir Philippe
Effectivement je suis toujours sous le charme de ces vieilles bâtisses qui totalisent au compteur plusieurs siècles et qui sont toujours debout dieu merci.
En tout cas je suis admiratif de tes jolis clichés qui auraient tendance à me donner le chair de poule !
Bravo Philippe
Beau reportage. Belles photos. Ces vieilles pierres sont toujours fascinantes.
J’aime bien ton travail sur les lumières et tes cadrages, sans parler des infos historiques, merci Philippe