Affleure de sel

Proverbe tibétain

Îles étaient une fois, aujourd’hui Noirmoutier pour lancer l’année avec des tonalités vivifiantes, tranchées et lumineuses !

Un bout de terre entouré d’eau qui se mérite, se découvre et qui ne se dévoile véritablement que si l’on prend le temps de l’observer dans une diversité camouflée par les apparences… quelquefois douce et sucrée comme une crêpe au sucre, quelquefois salée comme une huitre locale gorgée d’iode et de saveurs.

Au fil des balades, des tonalités étonnantes, des couleurs chatoyantes dans une atmosphère « presque » irréelle, et pourtant ?

Du paysage à l’animalier une galerie de prises tout en contrastes chargée d’une histoire, celle des lieux et des hommes qui les habitent et les animent.

Le cimetière de bateaux à Noirmoutier en l’Île.

La plage des Dames cernée par le bois de la Chaise et sa belle estacade.

Le désormais légendaire passage du Gois, côté continent, ou nous avons goisé et dégoisé à souhait en admirant le pont, second accès de l’île dans l’attente du retrait des eaux.

Le Gois côté Noirmoutier à marée remontante.

Les plages, celle de la Guérinière notamment où la marée dessine des sculptures éphémères.

C’est la quille… mais dans la vase !

Le château médiéval et l’église de Noirmoutier en l’Île vus de la réserve.

Une prise qui devrait rappeler des souvenirs ouessantins à Nicole…

Pré salé ? Peut-être mais lui ne finira pas en salaison c’est sûr !

La faune n’est jamais totalement absente malgré l’omniprésence humaine dès lors que l’on sait observer un minimum de discrétion et de respect de l’environnement à la frontière entre agglomération urbaine et réserve naturelle (Müllembourg, Noirmoutier en l’Île le long de la jetée Jacobsen).

La réserve de Müllembourg.

Spéciale dédicace pour ces deux prises à notre spécialiste nature, esthète de la faune ailée qui se reconnaitra…

Au crépuscule, l’envol des oies bernaches.

Le Nord de l’île avec, en ligne de mire, le phare du Pilier régulièrement balayé par les vents du large, hé oui, ça décoiffe grave, façon Ouessant, « face à la mer » en ce mois de janvier 2024 !

Posted in 01- Public and tagged , , .

8 Comments

  1. Que de belles couleurs, celles ci sont typiques de la période de Noël. Merci pour ce « regard » sur notre belle île. Je crois que je vais m en développer quelques unes.

  2. Encore une île en hiver avec des ciels tourmentés ! C’est très bien pour les photos , un peu difficile pour le photographe mais le résultat est là.
    Chaque île a sa lumière, ses paysages, ses ports, ses activités, ses liaisons au continent, et tu as bien su capter l’identité de Noirmoutier avec de belles vues très différentes de Noirmoutier estivale que je connais un peu.
    Très belles photos de l’aigrette garzette. Le cormoran, désolé (!) est moins réussi et moins photogénique …..mais il me rappelle une autre île….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.