Rejoindre la côte du Pacifique, ses plages, ses vagues… C’était mon obsession dans les années 60. En cette mi-juillet 1963, ma décision était prise, je devais réaliser mon rêve américain : cap à l’ouest ! Voici quelques photos jaunies par le temps, mais toujours aussi évocatrices d’un “trip” inoubliable.
Il me fallut traverser des déserts, me restaurer dans des Diners parfois glauques, dormir dans des motels isolés, mais ma motivation était forte.
Un beau matin, ce fut le graal: Los angeles. Les palmiers bordaient d’interminables avenues le long desquelles les limousines de luxe laissaient entendre le ronflement de leurs puissants moteurs V8. Chevrolet, Dodge et autres Shelby cobra affichaient leurs chromes sous un soleil écrasant.
Il était temps de se rafraîchir dans l’océan Pacifique. Ce jour-là, le soleil était de plomb, les vagues trop petites et la plage déserte. Un surfeur patientait au bord de l’eau, alors qu’un autre, venu dans son Van, n’avait même pas descendu ses planches et patientait en écoutant les Beach boys.
J’y étais ! Je savourais mon plaisir.
Photomontages issus d’images libres de droits: Unsplash.
Désolé de te contredire, mais ton road trip me renvoie de facto, et juste un peu plus tôt, vers les années 50 où je m’attends à voir surgir la Spider de Jimmy pour illico mieux se ranger dans un drive-in afin de mater La fureur de vivre ou Géant, c’est selon…
Pour le surf, là aussi je ne vois pas les maillots de bains rouges de “Alerte à Malibu” de David et Pamela ???
Aaaaah non là je suis déçu Denis…
Pffffffff le rêve américain n’est plus ce qu’il était !
Un road trip excellent en termes de couleurs et de composition. Effectivement, c’est un retour dans un temps peut-être encore frais dans les mémoires mais sans aucun doute, si lointain dans le temps. Un grand écart entre cette période d’une jeunesse insouciante qui vivait le meilleur de son temps et aujourd’hui, beaucoup plus sombre, pavé partout de dangers.
Superbe chronique terrienne !