SICILIA

En juin 2023, J’ai fait le tour de la Sicile sur des routes sinueuses entourées souvent de montagnes, une ile riche en histoire et en architecture; un paradis pour les gourmets! sur la côte est, le volcan Etna avec ses 3300m est un des plus grand volcan au monde et très actif.

J’ai bien aimé Palerme, capitale de la Sicile, avec ses ruelles et ses pavets noircis; dans cette grande ville, on peut errer sans fin entre les palais décrépits; elle est rythmée par ses marchés et par la circulation infernale des scooters qui pétaradent jusque dans les plus étroites venelles. il faut s’y balader le nez en l’air afin de découvrir toutes les façades sculptées avec des balcons qui jouent à “touche-touche”.

*La Cosa Nostra (sans commentaire)

On découvre des escaliers surprenants décorés et très colorés.

La Sicile est le paradis des mariages.

J’ai découvert que les Ets Chouteau pneus avait une annexe à Catane!

Les avis de décès sont affichés dans les rues avec noms , photos et un résumé de la vie des disparus.

” le pot de yaourt” très pratique pour circuler dans les rues très étroites!

Pour compléter cette article, voici quelques photos qui décrivent bien cette ile chargée d’histoire.

Si ça vous fait envie, allez y!

Jean Pascal

Posted in 01- Public and tagged .

6 Comments

  1. Un tour de Sicile gratos ! Quoi de mieux ? Seulement l’envie d’aller sur place pour regarder, s’imprégner des ambiances et revenir enrichi d’une expérience colorée. Très belles photos qui illustrent ton périple sicilien. Merci pour ce partage.

  2. Encore une belle île, volcanique elle aussi qui ne sommeille que légèrement et des habitants à son image.
    Beau reportage qui rappelle que le beauté ne se dévoile qu’à travers le regard de celui qui observe mais perçue différemment à chaque fois, merci pour le partage.
    La Fiot cinquecento me renvoie illico au Grand bleu ou l’on s’attend à voir Jean Reno au volant et à fond la caisse débouler au coin de la rue.
    Tout cela ne reste pourtant que de l’expression individuelle, oui mais… qui finie par trouver sa place dans le patrimoine collectif !
    Quant au avis de décès, les mauvaises langues disent qu’il ne faut pas y séjourner trop longtemps si tu ne veux pas que le tien y soit publié !!!
    Oui, je sais, c’est une façon radicale de faire taire l’opposition.

  3. Merci Jean-Pascal, pour ce beau retour de voyage Sicilen. Il m’a donné envie d’y aller, d’y flâner, appareil photo en main, prêt à réagir quand l’inspiration se présente. La cuisine ne doit pas être en reste !
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.