Escale bretonne

(Proverbe breton) 2/2

Aaaah la vache ! Avec ce changement d’heure, le temps passe à une de ces vitesses ! C’est dingue me crois déjà en fin de mois…

Oui je sais, j’aurais pu choisir le Bagad de Lann-Bihoué mais bon, on f’ra avec ! Manquerait plus qu’on s’crêpe la coiffe bigoudène ???

Allez, ne cherchez aucun fil conducteur, il n’en existe pas !

A Lannion, si tu vois les maisons qui penchent, regarde-les en diagonale, tu rétabliras… l’équilibre sans le perdre !

Les châtelaines de la forteresse médiévale de Tonquedec ont le pied sûr et léger. Côté négatif elles sont très peu instruites et lisent rarement ! Si si, elles me l’ont bien répété «si toi tu bouquines,  moi le book m’écœure. »

Brest, le téléphérique relie les deux berges de la Penfeld avec son terminal près le belvédère Cesaria Evora. A gauche de l’esplanade la majestueuse façade du bâtiment aux lions et au pied de cet édifice la petite rue St Malo au charme suranné.

La monumentale façade de pierre, verre et acier domine l’esplanade. Par réflexion, sa charpente métallique s’imbrique insidieusement avec son environnement suggérant un monde ou onirisme et réel se confondent et fusionnent en une nouvelle architecture hors du temps.

Comme des fulgurances surgies du passé la citadelle de Brest et l’esplanade des Capucins dominent les rives. Le regard se perd dans les sinuosités de la Penfeld où veillent, sentinelles silencieuses, les grues du port maritime.

De Paimpol à Roscoff, et son terminal à destination de l’Ile de Batz, en passant par le château du Taureau et la toute petite ile de Louët, un bref tour d’horizon d’une région au charme évident au caractère affirmé et sauvage.

Juste des déclenchements improvisés, se laisser porter par l’instant, l’immédiateté sans chercher la nécessité de construire une histoire, s’imprégner des lieux comme on entre dans un lieu chargé d’énergies.

En conclusion, je vous laisse méditer (ou médire c’est selon) sur cet autre dicton breton :

Posted in 01- Public and tagged , .

4 Comments

  1. Goéland volant bec en avant, c’est signe de mauvais temps.
    Goéland volant sur le dos, il ne fera pas beau.
    Goéland ne volant plus, fera pas beau non plus.

    Les nuages lourds sont prêts de craquer, le noir et blanc les rend menaçants. En tout cas belle atmosphère bretonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.