« Qui mieux que dame nature, fascine autant l’âme humaine ?» (Taha-Hassine Ferhat)
Ces deux dernières nuits, le ciel nocturne de l’Europe s’enflamme et se pare des couleurs boréales des aurores du même non…
L’activité solaire intense enregistrée génère des flux chargés d’électrons et de protons. Ces derniers au contact de l’ionosphère interagissent en provoquant ces délicats et fantastiques drapés de couleurs allant du magenta au vert en passant quelquefois par le bleu.
Le firmament se constelle alors d’arabesques en perpétuelles gestation ou lorsque la magie de la nature opère dans l’immense arène de l’espace pour mieux nous rappeler que lever le regard devient promesse d’un spectacle bref mais intense.
Ces phénomènes se matérialisent principalement autour des régions polaires australes et boréales, plus rarement en descendant sous des latitudes plus basses… sauf circonstances exceptionnelles !
Sur le Net, des images à la pelle (non pas celle du 18 juin) ! Hélas, ce 10 mai 2024, un lumbago tenace et persistant m’empêche d’assurer la permanence prévue et je reste coincé dans les starting block en n’effectuant que 3 petites sorties, toutes infructueuses, frustrant !
Qu’à cela ne tienne, j’insiste aussi et renouvelle l’opération le 11 mai 2024.
Certes rien d’exceptionnel mais quelques lumières fugitives et résiduelles en début de nuit, simple témoignage comme une trace fugace et temporelle sur la rétine.
Ce n’est pas à la hauteur de tes espérances mais c’est magique ! Je les ai ratées !
Je te souhaite de retrouver la santé.
Belle journée.
Ce n’est pas ce tu souhaitais, mais ce sont tout de même et toujours de belles images.
Perso, j’étais sur le Coudon la deuxième nuit et j’ai rien vu… mais on a passé une bonne soirée.