« Telle une étoile filante, la vie de l’Homme sur cette Terre se résume à : Naître pour être et paraître puis disparaître. » Taha-Hassine FERHAT
Pour prolonger en heures ces minutes ou l’observation et la contemplation vous rapprochent de l’infiniment grand.
Les stars de l’été restent indéniablement celles qui brillent au dessus de nos têtes et, aussi filantes qu’elles soient, elles restent les chemins vers lesquelles notre imagination vagabonde.
En début de soirée et un peu après avec, sur la première un météore zébrant le ciel lors du déclenchement. Il faut jouer avec la pollution lumineuse pour en faire un atout.
Lorsque notre regard se porte vers le ciel étoilé et ses myriades de constellations, nébuleuses et autres galaxies en apparence immuables, nous ne faisons qu’effleurer notre petitesse dans un champ ou passé, présent et futur se télescopent à la vitesse de la lumière et qui nous rappellent l’instantanéité de nos intentions.
A Marigny, site propice à la photo nocturne.
Une constante dans les sorties, renouveler le défi et se servir des lumières et des conditions que nous offre le ciel pour diversifier les résultats.
2 exemples d’images (une filante sur les unes ci-dessus et dessous) composites (compilation de deux photos).
Un grand merci à Denis pour les spots indiqués dans le marais.
Cette année la nuit des étoiles était spécialement dédiée à un grand astrophysicien et vulgarisateur scientifique hors pair s’il en est : Hubert Reeves décédé le 13 octobre 2023 ; poussière d’étoile il est redevenu…
Que les fourmis que nous sommes se souviennent également d’un autre grand monsieur :
« Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds. » Stephen Hawking
Magnifiques photos Philippe, toujours accompagnées de textes tout aussi philosophiques. Un vrai régal des yeux et du cœur !