Comme un ciel sans nuages

Éditer, c’est s’exposer !

Pas grave, en cette fin de mois d’août et en brèves de comptoir, deux clichés à l’opposé l’un de l’autre.

C’est la rentrée ! Ou le clap de fin, c’est selon…

Rendez-vous

En pleine lune la voie lactée, quand bien même les deux se tutoient dans notre ciel nocturne habituel, est absorbée dans sa luminance par la clarté de notre satellite naturel. Exceptionnellement donc une photo composite de deux clichés pris au même endroit mais à un mois d’intervalle.

La pleine lune « bleue » du 19 août 2024 en phase ascendante en direction de l’Est, vient illuminer la voie lactée du 29 juillet dernier elle en Sud Sud-est, juste pour nous donner l’idée de ce que nous manquons à chaque fois que ce RDV cosmique a lieu.

L’arc de Germanicus

En bord de Charente, ce monument, baptisé “l’Arc de Germanicus” date de la période gallo-romaine des années 18/19. Sur l’édifice est fait mention de l’empereur Tibère, de son fils Drusus et de son neveu et fils adoptif Germanicus.

Ce n’est pas un arc de triomphe, mais une porte d’accès à la voie romaine Lugdunum – Mediolanum Santonum. Nous le devons à un notable gaulois mais aussi riche citoyen romain de Saintes, Caïus Julius Rufus (rien à voir avec Rufus Thibodeaux évidemment), dont la généalogie est gravée dans la pierre. Son grand-père est visiblement devenu citoyen romain par la grâce de César, sacré Jules !

Hé allez, on remet un € dans le nourrain…

Posted in 01- Public, Reportage and tagged , , .

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.