Dudule paresseux et rêveur

Sans le rêve, il n’y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n’y a pas de vie supportable.
Pasteur Valléry-Radot

Dudule Bulle sans culpabilité et aime rêver.
Dudule Bulle sans culpabilité et aime rêver.
Dudule adore l’été et la période des vacances qui l’accompagne. Il se sent très libre. Il ne cherche pas particulièrement à devenir un exemple de courage, bien au contraire. Il exhibe sans culpabilité aucune, sa paresse légendaire et sa vie de grand rêveur connue de tous.
Au moindre rayon de soleil, il ralentit progressivement le rythme de ses activités. Il se déplace avec nonchalance. Il s’arrête au premier bruit ou à la vue d’un papillon agité qui n’hésite pas à le narguer. Le papillon passe et repasse sans crainte et avec une légèreté à rendre jaloux Dudule accablé de chaleur. Alors, Dudule cesse de travailler. Il lâche rapidement son arrosoir, le pose à côté de lui avec soin. Ensuite, il s’allonge dans l’herbe, prends ses aises. Il va lézarder pendant des heures durant, à l’ombre d’un arbre qui lui offre volontiers son ombre. Confortablement installé, Dudule s’endort. La fatigue l’assomme durablement. Il avoue sans vergogne aimer rêver le plus longtemps possible, dans cette position au milieu des fleurs dont le parfum lui chatouille le nez et l’aide à sombrer dans le sommeil ou dans le rêve, le plus profond. Dudule vit sa vie sans se préoccuper des autres. Ses amis envient sa liberté tandis que ses voisins ricanent de sa paresse. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à le juger sévèrement voire pour les plus audacieux à le condamner. Dudule est heureux !
Posted in 01- Public.

One Comment

  1. Ben au moins on peut commenter c’est toujours ça !…
    Dudule “est” la paresse, n’est-ce pas lui qui à écrit :
    “La paresse s’entretient par le repos, le courage s’entretient par la fatigue. La paresse a cela de mortel que, dès qu’on en triomphe, on la sent qui renaît. La paresse c’est se lever à six heures du matin, pour avoir plus de temps à ne rien faire. La paresse des imbéciles est une bonne chose pour tout le monde”.
    Une belle histoire de paresseux mis en bouteille, un excellent millésime…
    Curieux, mais ce nom me rappelle une paillarde ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.