Ce mois-ci, les membres des Chroniques Terriennes, se sont penchés sur le thème des “Hommes et femmes célèbres”. Chacune, chacun, a été libre de choisir ses personnages. Leur imagination et leur travail des images ont fait le reste. Bonne lecture à toutes et tous parmi leurs créations.
Yvelise Ballu-Berthellemy
Yvelise: 7 ans au Tibet.
C’est le récit autobiographique du séjour de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer de 1944 à 1951, livre éponyme, dont le film a été tiré et réalisé par Jean Jacques Annaud en 1997. Sa longue errance va le conduire à Lhassa, chez le jeune Dalaï Lama avec lequel il se lie d’amitié.
Yvelise: La jeune fille à la perle
Une nouvelle version très spéciale de l’œuvre de Johannes Vermeer, datée de 1665. elle pourrait bien faire bondir les puristes ! J’ai volontairement choisi, une jeune femme de couleur, car l’art n’a ni frontière, ni de couleur de peau. C’est juste une expression !!!!
Yvelise: Les coquelicots
Une vision plutôt simpliste et modernisée, transposée au XXIe siècle, de l’œuvre de Claude Monet qu’il a achevée avec talent en 1873.
Jules Verne, le père de la fiction, par Philippe Guilmet
Jules Verne, par lui tout a commencé !
Il est de ceux qui ont conditionné durablement mes lectures au travers de trois de ces romans phares : 20 000 lieues sous les mers , le capitaine Nemo et son non moins légendaire vaisseau sous-marin le Nautilus puis L’île mystérieuse et enfin De la terre à la lune. En plein 19ième siècle et à l’ère de l’industrialisation, Verne décrit un futur probable en rien démenti par les événements passés…
Philippe: 20 000 lieues sous les mers – « Mobilis in mobile »
Philippe: L’île mystérieuse
Philippe: De la terre à lune
Denis Larvoire
Autre vision de Jules Verne, voici un portrait de cet auteur prolifique animé par de nombreuses inventions. Les péripéties de ses aventuriers ont animé mes lectures adolescentes.
Denis: que d’idées !
Hé oui Denis, un vrai passionné et dans la droite ligne d’autres auteurs tels London, Melville…
et de la lignée des Copernic, De Vinci, sachant allier la rigueur scientifique (de l’époque évidemment) à l’esprit débridé du rêveur et de l’aventurier.
Et quel regard dans ce portrait !