Situé en Asie du sud-est, l’archipel des Philippines ne compte pas moins de 7 641 îles. Destination connue des plongeurs sous-marins, les séjours y sont agréables dans un climat équatorial. La population y est souriante, malgré son niveau de vie. C’est après trois vols, d’une durée totale d’environ dix-sept heures, qu’il est temps de savourer l’ensoleillement, la chaleur et une eau entre 28 et 30°.
Pour vous montrer quelques photos de ce beau séjour, j’ai choisi de vous présenter deux “pêle mêles”. L’un est terrestre, l’autre, sous-marin. Bonne visite à vous.
Situé au bord de la mer de Sulu, sur l’île de Negros oriental, le centre de plongée Thalatta nous proposait des logements dans un parc arboré. Des visites nous ont permis de découvrir les modes de déplacement locaux, souvent “exotiques” et une forêt tropicale luxuriante. Amarrés devant le centre, des bateaux typiques des Philippines, les bangkas – trimarans en bois avec des balanciers en bambou – nous transportaient vers les sites de plongée, dont l’ïle d’Apo, célèbre pour son sanctuaire marin.
Activité touristique principale des Philippines, la plongée nous a permis d’observer une vie sous marine très variée. Dès l’immersion, des massifs coralliens apparaissent, abritant des poissons – papillons, platax et autres murènes. Plus loin, des anémones accueillent des crevettes et des poissons clowns, alors que la tortue croque le corail. Dissimulée dans une anfractuosité, un crustacé coloré veille, c’est la squille mante qui assomme ses proies d’un coup de “poing”. Plus profond, le bleu devient sombre, alors que le soleil reste visible à travers la surface, où la bangka nous attend.
Très beau récit en image d’un voyage en immersion tant terrestre que marin. De belles images ! Merci infiniment Denis de nous faire rêver d’un ailleurs à découvrir.
Merci Denis pour cet article haut en couleurs; en espérant que ces fonds marins ne se dégradent pas dans le temps (réchauffement climatique).
bravo Denis pour ce reportage photos qui nous donne envie de partir loin de chez nous …