Projet 12 – Juin 2022 – Nuages

Un nuage est un amas de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, ou de cristaux de glace condensés. Suivant le type de nuage, on les trouve du sol jusqu’à environ 13 000 mètres d’altitude. En forme de couches, de boules, certains occupent plusieurs étages, tel l’imposant cumulonimbus. Les météorologues leurs donnent des noms latins, les rêveurs, les poètes laissent leur imagination oeuvrer. Qui n’a jamais cru voir dans le ciel, un profil, une créature imaginaire, une glace aux multiples boules, ou une mer… de nuages ? Photo de couverture: Nicole Salon

Continuer la lecture

Une soirée au port du Pavé

La Sèvre Niortaise trouve son embouchure en Charente Maritime, dans la baie de l’Aiguillon. Idéalement placé pour l’observation des oiseaux, le port du Pavé – voir le point bleu de l’mage satellite – sur la commune de Charron, est composé d’une large jetée, utilisée par les mytiliculteurs ( production de moules ). Cette réserve naturelle nationale offre une superbe situation pour les amateurs de couchers de soleil animés par de nombreux oiseaux marins.

Continuer la lecture

Quand les vagues s’effacent.

C’est l’heure du coucher de soleil à la pointe saint Clément, limite sud de la baie de l’Aiguillon (17). Grâce à l’ajout d’un filtre gris, l’utilisation d’un temps de pose élevé, appareil sur pied, m’a permis de flouter les vagues, tout en gardant la netteté du carlet (image en pleine page en cliquant dans celle-ci).

Rendez-vous avec les Saltimbanques des Mers

Denis est indéniablement un plongeur expérimenté.

Pour ma part, la vérité est ailleurs et mon expérience en la matière se résume principalement à un évier deux bacs avec, dans chaque main, une éponge et une bouteille de Mir vaisselle…

Nulle prétention donc autre que celle de vouloir prolonger l’ivresse de l’immersion initiée par notre ami à l’aide de son reportage sur les couleurs sous-marines.

Comme un écho au message transmis et à la fragilité du biotope marin et de sa nécessaire préservation, ce diaporama se veut être une suite au voyage dans le milieu de nos origines.

Continuer la lecture

Couleurs sous-marines

Là où les Pyrénées plongent dans la mer Méditerranée, une vie marine s’est installée. Les divers poissons, éponges, vers, coraux, anémones, crustacés et autres gorgones, rivalisent d’ingéniosité pour survivre. Il faut se cacher, attirer un partenaire pour assurer la continuité de l’espèce, ou impressionner afin d’écarter un prédateur. Voici quelques photos réalisées lors d’immersions au large de Cadaquès, en juillet dernier.

Banc de sars.