80 jours 3 heures et 44 secondes

80 jours 3 heures et 44 secondes, c’est le temps (compensé), mis par le skipper Yannick BESTAVEN, pour boucler son tour du monde à la voile, en solitaire et sans escales. Parti des Sables d’Olonne, le 8 novembre 2020, Yannick a remporté ce 9ème VENDÉE GLOBE. Les 33 bateaux de la classe IMOCA étaient identiques: longueur 18m, largeur 5.70m, mât de 29m, ainsi que les voilures. Equipés d’une quille pivotante, de deux safrans, de “foils” (sortes de plans porteurs recourbés sur les côtés des bateaux) et d’aériens (perches latérales participant aux réglages du mât), ces bolides, puissants et parfois violents, sont taillés pour les longs bords de “portant” du Grand Sud, à pleine vitesse (quand le vent vient par l’arrière, de côté). Longs et larges, ils “déjaugent” (décollent) très vite, pour passer des heures à plus de 30 noeuds (environ 56 km/h), car les foils les surélèvent sur l’eau.

Vainqueur, Yannick BESTAVEN, sur Maître Coq IV.

2ème: Charlie Dalin sur APIVIA.

Alignement de mâts et d’aériens devant le Village du Vendée Globe.

3ème: Louis BURTON avec Bureau Vallée. Les deux safrans (gouvernails) sont relevés. En navigation, un seul est immergé à la fois.

La “bulle” permet au skipper de surveiller les voiles et l’état de la mer, depuis l’intérieur.

Les radars et autres balises sont des équipements obligatoires très utiles.

4ème: Jean Le Cam sur YES WE CAM !

Cet enrouleur de foc permet, depuis le cockpit, de déployer, ou de rouler, une voile d’avant.

Le “moulin à café” permet de régler des voiles et autres drisses.

6ème: Thomas RUYANT sur LINKED OUT.

11éme: Armel TRIPON sur L’OCCITANE EN PROVENCE.

12ème: Clarisse CREMER sur BANQUE POPULAIRE X. “Banque Populaire” n’a pas de foils, mais des dérives latérales rétractables.

Flotille de bateaux légers pour accueillir et guider les voiliers.

Depuis la date à laquelle ces images ont été faites, le 4 février 2021, d’autres concurrents sont arrivés aux Sables et d’autres sont encore en mer. Félicitations aux marins, à leurs équipes à terre, à leurs routeurs et à l’organisation du Vendée Globe qui a montré une très grande compétence h24, 7j/7. La technologie, très présente, a permis de grandes choses, augmenter la sécurité des marins solitaires, garder le lien, toujours dans un esprit de solidarité des gens de mer.

Posted in Reportage and tagged , .

4 Comments

  1. Bravo Denis !
    Un reportage ou la richesse se cache dans les détails de ces géants des mers que tu as su magnifiés au travers de l’ensemble de tes prises.
    Les lumières mettent en valeur tes choix particulièrement judicieux avec, en prime, les précisions techniques du connaisseur, merci.
    Quant au RDV dans 4 ans, espérons entre temps plein d’autres possibilités de sorties diverses et à varier…

  2. Très jolies images sur un sujet bien que photogénique soit difficile a maitriser. Les voiles et mats entremêlés ne facilitent pas la tache et tu as réussi a ne pas te prendre les pieds dans les cordages .. bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.